Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Actualité des nouvelles ingénieries de la formation et du social

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
L'ingénierie, dans les domaines complexes de la formation et du social, supporte mal les modèles scientistes hérités de la physique où l'ingénieur... > Lire la suite
15,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
L'ingénierie, dans les domaines complexes de la formation et du social, supporte mal les modèles scientistes hérités de la physique où l'ingénieur ne fait souvent qu'appliquer des modèles déjà là. Constructiviste, elle s'inspire particulièrement des conceptions de Giambattista Vico, Léonard de Vinci, Paul Valéry, Herbert Simon etc. Dans cet ouvrage, chaque auteur, qu'il soit " novice " ou plus " expert ", donne à voir l'état d'avancement de sa pratique et de sa pensée (chemin faisant).
C'est, pour le lecteur, l'occasion de rencontrer des recherches et des réflexions qui s'inscrivent dans plusieurs perspectives : analyses de pratiques, critiques de modélisations, cadrages épistémologiques...
  • APPROFONDISSEMENTS
    • L'ingenium, cette étrange faculté de l'esprit humain qui est de relier, sur l'épistémologie des sciences d'ingénierie
    • Repenser les ingénieries en formation(s)
    • Du sanitaire au social : un complexe de liens enchevêtrés
    • Nouvelles ingénieries des sciences sociales et processus de construction du sujet
  • FOISONNEMENTS
    • De la résonance d'un vécu aux mouvements d'une histoire personnelle
    • Pragmatique de la problématisation, accompagnement en formation et complexité
    • De l'importance des petites histoires de service en milieu hospitalier
    • Regards sur une recherche-action relative à la construction d'un document repères pour l'accompagnement des formations BTS en MFR
    • Ingénierie-formation et stratégie de qualification d'emplois jeunes en MFR
    • Elaboration et usage d'un référenceur de situation de formation
    • Contribution au statut épistémologique de la technique pour une approche de la compétence
    • Analyse de pratiques et interdisciplinarité dans les formations par alternance : un point de vue didactique
    • Produire : des savoirs, du sens, de l'œuvre ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 240
    • Taille : 8 689 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Guillaumin

Catherine Guillaumin, professeur du second degré, est chargée de mission " Alternance et pédagogie " auprès du Délégué Académique aux Enseignements Techniques de l'Académie d'Orléans-Tours. Docteur en Sciences de l'Education, elle est membre du laboratoire Processus d'Accompagnement et de Formation, Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Catherine Guillaumin - .
Actualité des nouvelles ingénieries de la formation et...
15,99 €
Haut de page