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Genèse des fins - De Balzac à Beckett, de Michelet à Ponge

  • FeniXX réédition numérique (Presses universitaires

  • Paru le : 31/12/1995
Finir, ne pas finir. le point final, le mot de la fin, comment et pourquoi faire une fin ? En ce lieu stratégique tout écrit met en jeu à la fois... > Lire la suite
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Finir, ne pas finir. le point final, le mot de la fin, comment et pourquoi faire une fin ? En ce lieu stratégique tout écrit met en jeu à la fois sa cohérence, son rapport au monde et sa lecture. Programmée ou non, assumée ou déniée, la fin est inéluctable, et la rhétorique en a fixé depuis toujours les protocoles et les topoï. Pourtant, chaque texte doit inventer sa fin, c'est-à-dire simultanément la construire et la déjouer, sans parler de ceux qui, par nature, ne sauraient avoir de fin.
L'étude des fins, comme celle des incipit, relève de la génétique autant que de la poétique et de la sociocritique. C'est en croisant ces trois approches qu'on explore ici cette problématique d'une écriture des fins, à partir des manuscrits et à travers quelques exemples majeurs empruntés à différents genres, de Balzac à Beckett, de Michelet à Ponge, de Flaubert à Zola et à Sartre.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 231
    • Taille : 64 901 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Claude Duchet - Genèse des fins - De Balzac à Beckett, de Michelet à Ponge.
Genèse des fins. De Balzac à Beckett, ...
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