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Enseigner la philosophie - Histoire d'une discipline scolaire 1860-1990 (Broché)

  • CNRS

  • Paru le : 01/08/1999
Issue de l'enseignement religieux et longtemps réservée à une élite - à laquelle elle avait pour tâche de délivrer une éducation " morale " -,... > Lire la suite
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Issue de l'enseignement religieux et longtemps réservée à une élite - à laquelle elle avait pour tâche de délivrer une éducation " morale " -, la discipline philosophique s'est constituée peu à peu, au cours du XIXe siècle, de façon indépendante au sein des cursus scolaires. Réintroduite en 1863 dans l'enseignement secondaire après en avoir été " évincée " sous le Second Empire autoritaire, elle a acquis progressivement une place prépondérante dans l'organisation du baccalauréat, jusqu'à donner son nom à la classe de terminale. Cette place de choix lui sera retirée en 1965, l'obligeant à s'organiser de nouveau pour devenir une matière parmi d'autres. S'appuyant sur une documentation jusqu'alors peu exploitée (archives de l'Education nationale, revues pédagogiques, manuels scolaires du public comme du privé...), cet ouvrage comble une lacune dans l'étude de l'enseignement de la philosophie. Il retrace d'un point de vue historique l'évolution d'une discipline dont les transformations témoignent des enjeux liés aux différentes politiques scolaires, et montre que les établissements confessionnels ont échoué à définir l'enseignement de la philosophie d'une manière qui leur soit propre. L'auteur explique comment, se heurtant tantôt à l'influence de l'Eglise, tantôt à celle des sciences humaines ou des lettres, la discipline philosophique a dû sans cesse retracer ses frontières et adapter son contenu théorique à l'évolution de la conjoncture intellectuelle, voire politique.
  • RENAISSANCE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSPHIE (1863-1879)
    • Enseigner la philosophie sous le Second Empire
    • Le renouveau de la classe de philosophie
    • 1874 : affermissement de la classe de philosophie
  • LE TEMPS DE LA STABILITE (1880-1901)
    • L'avènement de la République
    • La revanche de Jules Simon : vers une pédagogie nouvelle ? L'apogée de la classe de philosophie
  • ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ET REFORMES DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (1902-1939)
    • Les inquiétudes des nouveaux acteurs
    • Réforme de l'enseignement secondaire en 1902 et enseignement de la philosophie
    • 1925 : la réforme de la réforme
  • VERS LA DIVERSIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (1940-1990)
    • L'éclatement de la classe de philosophie, 1938-1944
    • Les difficultés d'une réforme, 1944-1960
    • Enseigner la philosophie depuis les années 1960
  • Date de parution : 01/08/1999
  • Editeur : CNRS
  • Collection : CNRS philosophie
  • ISBN : 2-271-05665-9
  • EAN : 9782271056658
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 438 pages
  • Poids : 0.68 Kg
  • Dimensions : 15,4 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Poucet

Bruno Poucet, ancien professeur de philosophie, est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Picardie-Jules Verne. Membre du Centre universitaire de recherches en sciences de l'éducation et du comité de rédaction de la revue Carrefours de l'éducation, il a publié Entre l'Eglise et la République (1998) et L'Enseignement de la philosophie. Charles Bénard, philosophe et pédagogue (1999).
Bruno Poucet - Enseigner la philosophie - Histoire d'une discipline scolaire 1860-1990.
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