Biographie de Jean-Claude Brialy
Fils d'un officier français militaire de haut rang, Jean-Claude Brialy [1933-2007] s'éloigne d'une carrière militaire pour devenir comédien. Il suit des cours d'art dramatique, obtient un premier prix de comédie au conservatoire de Strasbourg, et entre ainsi au centre dramatique de l'Est. Ami du cinéaste Philippe de Broca, il apparaît à 20 ans dans les courts métrages de la Nouvelle Vague de Jacques Rivette et de Jean-Luc Godard - Une femme est une femme en 1960.
Jean Renoir lui offre sa première apparition dans un long métrage dans Paris fait des choses (1958), suivi de Truffaut et Chabrol -Le Beau Serge - dont il devient l'un des acteurs fétiches. En 1987, il obtient le César du meilleur second rôle pour son interprétation dans Les Innocents d'André Téchiné. Tour à tour désinvolte et élégant, grave ou tendre, sa carrière est très prolifique : il a joué dans près de 200 films et pièces de théâtre.
Le comédien surdoué est aussi réalisateur depuis 1971 avec Eglantine, directeur du théâtre des Bouffes-Parisiens depuis 1987, et écrivain à ses heures. En 1998, il met ainsi en scène Mon père avait raison de Sacha Guitry et écrit, met en scène et interprète J'ai oublié de vous dire en 2005. Entre la scène et le cinéma, Jean-Claude Brialy abat un travail monstre en tournant souvent plusieurs films par an.
Ses souvenirs seront un succès de librairie. En 2005, il est à l'affiche de Quartier VIP de Laurent Firode, sans oublier pour autant la télévision pour laquelle il tourne la saison 1 des Rois maudits. Après une magnifique carrière de 50 ans, Jean-Claude Brialy s'éteint des suites d'une longue maladie à l'âge de 74 ans.