Biographie de
Michel Figeac est professeur d'histoire moderne à l'université Bordeaux-Montaigne. Spécialiste de l'histoire de la noblesse et des cultures matérielles, il dirige de nombreux ouvrages aux éditions Armand Colin.
Gauthier Aubert est professeur d'histoire moderne à l'université Rennes 2 et membre de Tempora (EA 7468). Spécialiste des élites urbaines dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles, il a aussi orienté une partie de ses recherches vers les conflits politiques.
Olivier Chaline, ancien élève de l'E.
N. S. (Ulm) ancien élève de l'ENS, agrégé d'histoire, est professeur d'histoire moderne à la Faculté des lettres de Sorbonne Université. Il travaille sur la France, l'Europe centrale et la guerre, notamment sur mer, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
David Chaunu est doctorant en histoire, affilié au Centre Roland Mousnier (UMR 8596), et attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à Sorbonne Université.
Ses recherches portent sur la formation des empires et les relations intercoloniales dans la Caraïbe au XVIIe siècle.
Edmond Dziembowski est agrégé d'histoire, professeur à l'université de Bourgogne Franche-Comté (Besançon) et membre du Centre Lucien Febvre (EA 2273). Ses recherches portent sur l'histoire politique et culturelle de la France et de la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle.
Marie-Laure Legay est agrégée d'histoire, professeur d'histoire moderne à l'université de Lille.
Spécialiste d'histoire politique, elle participe depuis vingt ans à lapréparation des concours du Capes et de l'agrégation.
Jean-Pierre Poussou est professeur émérite de l'université Paris-Sorbonne. Il y a enseigné pendant près de trente années l'histoire des îles Britanniques du XVIe audébut du XXe siècle.
François-Joseph Ruggiu, professeur d'histoire moderne à Sorbonne Université (UMR Centre Roland Mousnier, CNRS, Sorbonne-Université), est actuellement détaché au CNRS comme directeur de recherches.
Spécialiste des sociétés anglaise et française de l'époque moderne, il a publié plusieurs articles sur les noblesses coloniales et sur la formation du premier empire colonial français.
Éric Suire est maître de conférences HDR en histoire moderne à l'université Bordeaux-Montaigne, codirecteur de l'axe « Europe centrale et orientale » du CEMMC, trésorier de la Société d'Étude du xviie siècle. Ses travaux concernent essentiellement l'histoire du livre religieux.