Auteurs Guy Parent est titulaire d'un doctorat en psychologie. Il a enseigné pendant 35 ans les cours d'initiation à la psychologie et ceux de méthodologie. Il a par ailleurs mérité en 2003-2004 le Prix du ministre de l'Education pour l'ouvrage Méthodes quantitatives en sciences humaines. En 2014, il reçoit avec son collègue Pierre Cloutier une mention dans le cadre du Prix du ministre québécois de l'Enseignement supérieur de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour la 2e édition de leur ouvrage Initiation à la psychologie.
Pierre Cloutier détient une double maîtrise en psychologie de l'Université Laval à Québec, soit en recherche et en pratique. Il a enseigné la psychologie pendant plus de 35 ans et a été parmi les premiers psychologues sportifs au Québec au début des années 1980. Il a obtenu un certificat de perfectionnement en enseignement de l'Université de Sherbrooke, ce qui lui a permis d'enseigner la pédagogie aux futurs professeurs qui étudiaient pour obtenir un certificat en enseignement supérieur.
En 2014, il reçoit avec son collègue Guy Parent une mention dans le cadre du Prix du ministre québécois de l'Enseignement supérieur de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour la 2e édition de leur ouvrag