L'histoire culturelle est à la mode. Certains s'en agacent, certains mettent en doute son existence. On parle ici de flou conceptuel, là d'impérialisme.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
9,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
L'histoire culturelle est à la mode. Certains s'en agacent, certains mettent en doute son existence. On parle ici de flou conceptuel, là d'impérialisme. Comment, en effet, rendre compte d'un champ d'investigation qui s'étend des arts plastiques aux arts martiaux, de la sensibilité aux parfums à la spiritualité de saint Louis ? Pascal Ory apporte quelques réponses simples à ces questions complexes : oui, il est facile de définir l'histoire culturelle – comme une "histoire sociale des représentations" – et d'en reconstituer les origines. Oui, on peut en préciser et en approfondir les objets. La cohérence tiendra finalement au regard porté sur les sources, c'est-à-dire sur le monde.
Pascal Ory est professeur émérite d'histoire à la Sorbonne (Paris I). Il est l'auteur d'ouvrages portant sur l'histoire culturelle et l'histoire politique des sociétés occidentales modernes.