Si la voile a toujours fait partie de l'univers de Dona Bertarelli, dirigeante d'entreprises, propriétaire de plusieurs complexes hôteliers et sportifs, la compétition est devenue une réalité fin 2006 lorsqu'elle réunit un équipage féminin. En 2010, à la barre de Ladycat, elle devient la première navigatrice à remporter le prestigieux Bol d'Or Mirabaud. Elle crée Spindrift racing l'année suivante avec Yann Guichard.
Femme d'affaires exigeante et déterminée, par ailleurs très investie dans plusieurs fondations dont celle familiale dédiée à la conservation du milieu marin, Dona Bertarelli découvre en 2013 la navigation au large en multicoque à bord de Spindrift 2. Après un tour du monde bouclé en 47 jours 10 heures et 59 minutes, Dona Bertarelli devient la première navigatrice à terminer un Trophée Jules Verne et la femme la plus rapide autour du globe à la voile ! Après une enfance bretonne puis en sports-études (Optimist, 420) à La Rochelle, Yann Guichard découvre le Tornado à l'âge de 20 ans et se passionne pour le multicoque.
Un véritable déclic qui se prolonge par une première préparation olympique à bord du catamaran avec, à la clé, une 4e place aux Jeux olympiques de Sydney. Devenu skipper de Gitana 11, il dispute la Route du Rhum en 2010 avant de créer l'écurie Spindrift racing avec Dona Bertarelli, sa compagne. Suite logique d'un parcours mêlant régates inshore et courses océaniques, le projet de Trophée Jules Verne sur Spindrift 2 naît et prend forme tandis que cet homme de challenge réalise l'exploit de mener en solitaire le maxi-trimaran sur la Route du Rhum 2014.