Biographie de Philippe Labro
Ecrivain, journaliste, cinéaste et observateur capital de notre temps, PHILIPPE LABRO présente cet album. En 1959, à l'âge de 22 ans, il est appelé en Algérie où il servira pendant 730 jours. Affecté à la revue Bled puis à la radio F5, il connaît entretemps la violence des combats. En 1967, il publie son deuxième roman, Des feux mal éteints, bréviaire de toute une génération. Un récit sans concession de la terreur, de la torture et de la mort.
Mais aussi un chant d'amour nostalgique célébrant Alger, la mer, le soleil. Historien, spécialiste internationalement reconnu de la guerre d'Algérie, TRAMOR QUEMENEUR a édité cet album. Enseignant aux universités Paris-VIII et CY-Cergy Paris, il est membre de la Commission mémoires et vérité instaurée à la suite du "Rapport Store", ainsi que du Conseil d'orientation du Musée national d'histoire de l'immigration.
Il est l'auteur entre autres, avec Benjamin Store, de Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre (prix des lectrices de Elle 2017) et, avec Slimane Zeghidour, de L'Algérie en couleurs. 1954-1962.