Comment expliquer et mettre à jour le lien intime qui existe entre alimentation et sexualité ?
En quoi l'incorporation alimentaire est-elle le phénomène... > Lire la suite
Comment expliquer et mettre à jour le lien intime qui existe entre alimentation et sexualité ?
En quoi l'incorporation alimentaire est-elle le phénomène biologique le plus étroitement lié à l'acte sexuel comme rencontre de deux " corps " qui dans le cas de la sexualité, à défaut d'être à proprement parler assimilés l'un par l'autre, échangent de leur substance et de leur être au point d'en donner un fruit qui participe de l'un et de l'autre ? Les justifications d'un tel rapprochement, que nous avons tenté de conceptualiser, et que la psychanalyse ne cessa de nourrir, trouvent dans les Saintes Ecritures leur plus vive expression.
Dans le mythe du péché originel, par le fruit goûté et le corps mis à nu, c'est un lien causal entre alimentation, sexualité et reproduction qui est mis en scène. Le mythe du fruit défendu
témoigne en cela du caractère essentiel que joue la nutrition dans l'élaboration du concept du travail tel qu'il fut vécu par la judéo-chrétienté occidentale. Ce que nous appelons " travail " dérive d'un double " procès " : nutritionnel et sexuel.
Historienne de formation philosophique, Vanessa Rousseau travaille actuellement sur les croyances, préjugés et interdits portés à l'égard du sang dans la chrétienté occidentale de l'Antiquité au XVIIIe siècle.