Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Une abeille suffit - Carnet d'observation d'un jardin urbain

  • Éditions du Noroît

  • Paru le : 02/04/2024
Quelle importance accordons-nous aux êtres que nous ne savons pas nommer? Et si la banlieue devenait le lieu de préservation d'une biodiversité près... > Lire la suite
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Quelle importance accordons-nous aux êtres que nous ne savons pas nommer? Et si la banlieue devenait le lieu de préservation d'une biodiversité près de la disparition ? Il suffit peut-être d'habiter autrement le territoire, de donner un nom aux abeilles pour que surgisse une beauté humble, si près de nous qu'elle demeure trop souvent invisible. Dans l'espace très restreint de sa cour arrière transformé en jardin foisonnant, Geneviève Boudreau se fait sensible à ce qui s'agite sans bruit, mouvements d'ailes et de feuillages ouvrant l'accès à un vaste domaine intérieur où s'enracine le poème.
Avec Une abeille suffit, l'autrice nous rappelle que faire un jardin est une forme d'engagement. C'est, comme l'écrit Pizarnik, se prédestiner « à nommer les choses avec des noms essentiels ». C'est s'entêter à désigner ce dont on nous promet la perte. Le jardin est le lieu de la résistance et de la réparation.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 156
    • Taille : 4 168 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Geneviève Boudreau

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Geneviève Boudreau habite à Québec, où elle a terminé une maîtrise en études littéraires à l'Université Laval. Elle enseigne la littérature au Cégep de Sainte-Foy. Autrice des recueils « Le regard est une longue montée » (Hexagone, 2015, finaliste au Prix Alain-Grandbois) et « Acquiescer au désordre » (Hexagone, 2012, Prix du premier recueil de poèmes de la Fondation L.
A. Finances pour la poésie), elle a également participé aux collectifs « Ce qui existe entre nous » (2018) et « Femmes rapaillées » (2016). En 2019, elle publie son premier recueil de nouvelles, « La vie au-dehors », aux Éditions du Boréal. AU NOROÎT, Geneviève Boudreau a fait paraître « Si crue que tu pourrais y mordre » (2019) et « Comme on tue son chien » (2017).
Geneviève Boudreau - Une abeille suffit - Carnet d'observation d'un jardin urbain.
Une abeille suffit. Carnet d'observation d'un jardin urbain
13,99 €
Haut de page