Biographie de Marie Dominique Amy
Marie Dominique Amy est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle a été la présidente de la CIPPA (Coordination internationale de psychothérapeutes psychanalystes et membres associés s'occupant de personnes avec autisme) de sa création en 2004 jusqu'en 2016. Elle suit des enfants et des adolescents autistes et leurs familles depuis 40 ans, dont 27 ans dans le cadre d'un CMP (suivis ambulatoires) et d'un hôpital de jour, au sein duquel elle a créé, en 1997, une unité de soins à temps partiel pour très jeunes enfants autistes (à partir de deux ans).
Celle-ci articule la psychodynamique, le TEACCH, l'orthophonie et la psychomotricité, en contact étroit avec les familles et, au sein du CMP, une unité de thérapies familiales accueillant des familles et leur enfant atteint d'autisme. Elle a publié de nombreux livres : Comment aider l'enfant autiste ? (Dunod 3e éd. en 2013), Autismes : les inquiétudes d'une psychanalyste (érès, 2015) et dirigé Autismes et psychanalyses (érès, 2014) et Autismes : spécificités des approches psychanalytiques (érès, 2016).
Préface de Patrick Sadoun, père d'un enfant autiste, président-fondateur d'Autisme Liberté et du RAAHP (Rassemblement pour une approche des autismes humaniste et plurielle).