Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La psychanalyse à l'épreuve du malentendu

  • PUF

  • Paru le : 20/04/2015
Peut-être ne peut-il y avoir de psychanalyse que parce qu'il y a "malentendu" entre analyste et analysé ? Abolir l'ouverture sur l'inconnu en s'efforçant... > Lire la suite
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Peut-être ne peut-il y avoir de psychanalyse que parce qu'il y a "malentendu" entre analyste et analysé ? Abolir l'ouverture sur l'inconnu en s'efforçant de faire de l'autre son semblable, travailler par l'identification à réduire l'altérité, telle est une des voies royales empruntées par la résistance. Cet ouvrage explique, à partir d'exemples, les difficultés de l'investigation des faits psychiques nécessitant de la part de l'analyste "une attention en égal suspens".

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 152
    • Taille : 1 894 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Josée Leclerc enseigne au département des arts-thérapies de l'université Concordia (Montréal). Elle exerce en cabinet privé à titre de psychothérapeute psychanalytique. À l'interface de l'art et de a psychanalyse, ses travaux portent sur la fonction épistémologique de l'image. Outre de nombreux articles sur ce thème, elle a publié Art et psychanalyse. Pour une pensée de l'atteinte (XYZ, 2004). En conjuguant avec rigueur l'analyse des désirs dans les rêves et la lecture des textes philosophiques sur la faculté de désirer, l'auteur invite à porter un nouveau regard sur le travail de la pensée.
De Kant à Sade et à Lacan, les constructions conceptuelles les plus rigoureuses se nouent à des phantasmes qui ne demandent qu'à sortir du statut de lettres mortes. Ce n'est pas pour autant la ruine de la raison, mais plutôt une chance : l'image du travail de la pensée devient plus vraie. Cet ouvrage fut tout d'abord publié en 1997 dans la collection « Pratiques théoriques ».
Jacques André et Isabelle Lasvergnas - La psychanalyse à l'épreuve du malentendu.
La psychanalyse à l'épreuve du malentendu
9,99 €
Haut de page