Xavier Zubiri reprend la difficile et décisive question : Qu'est-ce que la vérité ?, en dépassant tant la thèse antique de l'adéquation que les... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 7 novembre et le 13 novembre
Xavier Zubiri reprend la difficile et décisive question : Qu'est-ce que la vérité ?, en dépassant tant la thèse antique de l'adéquation que les diverses formes, rationaliste et idéaliste, d'une vérité qui aurait son principe dans la pensée. Et par delà Descartes et Heidegger, il cherche un fondement si radical et si originaire de la vérité qu'elle ne saurait être entachée des erreurs du jugement et du raisonnement. La " vérité réelle " dont traite Zubiri est la vérité de la chose elle-même ; elle s'impose à nous et ce n'est pas nous qui la constituons par la pensée. A mille lieues d'une philosophie qui préconise une thèse de vérité, une vérité " attribuée " à la chose par le sujet ou la conscience, Zubiri élabore une philosophie du pouvoir du réel. C'est ce pouvoir ou cette puissance d'imposition qui s'actualise dans l'intelligence sous forme de vérité et qui fonde une " relation " ou un lien de caractère éminemment religieux.
Une post-face de Juan A. Nicolas situe très explicitement la position de Zubiri dans les recherches les plus récentes sur la vérité. L'Homme et la vérité fait suite à l'Introduction à la pensée de X. Zubiri et à Sur le problème de la philosophie, publiés l'an dernier chez le même éditeur et sera suivi de Cinq leçons de philosophie.
Philibert Secretan a publié quelques ouvrages, dont Le Pouvoir et le Salut (L'Harmattan) et a traduit de l'allemand de nombreux philosophes contemporains (Edith Stein, R. Ingarden, E. Przywara, K. Barth, L. Kolakowski). Il s'applique actuellement à faire connaître en France la pensée de X. Zubiri. Les auteurs qu'il choisit de traduire relèvent tous le défi de conjoindre une exigence intellectuelle rigoureuse à une authentique élévation spirituelle, dans la tradition du christianisme.