Esprit agile et ingénieux qui étudiait en permanence le monde qui l'entourait, Robert D. Edwards, était un naturaliste, un mathématicien et un enseignant. Reprenant les travaux importants de Richard W. Schabacker, il rendit la théorie technique des fluctuations boursières plus claire, développant au travers de ses principes une présentation unifiée et cohérente, allant de la théorie de Dow à l'usage des formations de structures, de tendances et des phénomènes de support et de résistance.
Présenté dans la première partie de cet ouvrage, son travail sur l'analyse graphique de l'évolution des cours de Bourse représente la formulation définitive de cette théorie et de ces méthodes. Ami proche et disciple de Edwards, dont il était devenu l'associé en 1942, John Magee, ancien élève du Massachusetts Institute of Technology, a analysé le marché avec des lunettes d'ingénieur. Il s'est appuyé sur les fondations solides dressées par Dow et Hamilton, ainsi que sur les méthodes plus spécialisées de Schabacker et d'Edwards.
Dans la deuxième partie de L'analyse graphique des tendances boursières, Magee se focalise sur les applications tactiques de ces méthodes.