Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La littérature fantastique et le spectre de l'humour

  • Instant Même (Editions de l')

  • Paru le : 06/09/2012
La littérature fantastique, ce genre évanescent, joue sur les terreurs ancestrales de l'être humain, franchit à loisir la frontière des tabous, principalement... > Lire la suite
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La littérature fantastique, ce genre évanescent, joue sur les terreurs ancestrales de l'être humain, franchit à loisir la frontière des tabous, principalement ceux qui ont trait à la mort. Comment expliquer alors que l'on y rencontre autant de personnages se moquant de la tragédie inexplicable qui les menace ? Pourquoi rire quand la peur point et quand la mort veille ? Georges Desmeules s'est penché sur la question, en partant du constat que des mécanismes communs à l'humour et au fantastique méritent d'être étudiés sous le signe de leur double allégeance.
Une fois la thèse en place - pour laquelle l'auteur a eu recours à des théoriciens québécois, français, américains et britanniques -, il se penche sur le cas spécifique des Aymé, Brossard, Buzzati, Carrier, Cortázar, James, Kafka, Maupassant, Poe, Thériault et Tremblay.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 208
    • Taille : 799 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Desmeules

Georges Desmeules enseigne la littérature (chargé de cours à l'Université de Sherbrooke et professeur au cégep F.-X.-Garneau de Québec), mais c'est comme prof de chimie qu'il a entrepris sa carrière dans l'enseignement. Il a conservé un grand intérêt pour les sciences, ce qu'il met d'ailleurs à contribution dans ses cours de lettres. Il a fait son doctorat à Reading (Angleterre), consacrant ses recherches au domaine de l'humour (études dont il a tiré l'essai « Le fantastique et le spectre de l'humour »).
Il a aussi contribué à une meilleure connaissance de notre littérature en cosignant avec Christiane Lahaie « Les classiques québécois », « Les personnages du théâtre québécois » et le« Dictionnaire des personnages du roman québécois ». « Le projet Syracuse » est son premier roman.
Georges Desmeules - La littérature fantastique et le spectre de l'humour.
La littérature fantastique et le spectre de l'humour
12,99 €
Haut de page