Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Études françaises. Volume 44, numéro 1, 2008 - Engagement, désengagement : tonalités et stratégies

  • Les Presses de l’Université de Montréal - Études f

  • Paru le : 16/12/2019
La rhétorique de l'engagement, quand elle sous-tend l'affirmation d'un investissement personnel de l'auteur / énonciateur ou s'en démarque, retient... > Lire la suite
7,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La rhétorique de l'engagement, quand elle sous-tend l'affirmation d'un investissement personnel de l'auteur / énonciateur ou s'en démarque, retient notre attention, tant dans ses manifestations que dans ses effets; il s'agit d'en préciser les contours et de l'illustrer au moyen des contextes littéraires qui lui sont favorables, tout en laissant une part aux postures hybrides ou mitigées - celles qui interviennent entre l'engagement et le refus d'adhésion, relevant ainsi du désengagement -, et qui ne sont pas moins importantes dans le jeu de places des énonciateurs.
Ces pratiques discursives se nourrissent des thèses que l'écrivain endosse et autour desquelles il souhaite rallier; il reste à voir comment l'écriture se les approprie, misant sur l'argumentatif ou l'ouverture créative, la ferveur ou le décrochage, l'allégeance ou la connivence, à moins que ne s'immisce la subversion. Les auteurs ici rassemblés montrent la complexité de l'engagement littéraire par l'écriture, « en » écriture.
L'engagement n'est pas tant un contenu étiqueté et brandi qu'une forme façonnée par une subjectivité en tension dans ce rapport au monde qui tient à s'affirmer.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 180
    • Taille : 6 226 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Danielle Forget et Emmanuel Bouju - Études françaises. Volume 44, numéro 1, 2008 - Engagement, désengagement : tonalités et stratégies.
Études françaises. Volume 44, numéro 1, ...
7,99 €
Haut de page