Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Lawrence d'Arabie ou L'Arabie de Lawrence : géographie, politique, poétique, sagesse

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2001
Si l'analyse poétique est celle que nous jugeons propre à saisir la portée fondamentale des Sept Piliers, elle n'est pas pour autant la seule analyse... > Lire la suite
11,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Si l'analyse poétique est celle que nous jugeons propre à saisir la portée fondamentale des Sept Piliers, elle n'est pas pour autant la seule analyse que nous envisageons. Une étude plus exhaustive ne saurait ignorer d'autres dimensions de l'œuvre et de la trajectoire Lawrenciennes ; d'où l'intérêt que nous témoignons pour l'analyse de trois autres thèmes dans Les Sept Piliers que sont la géographie, la politique et la sagesse.
Ces thèmes sont, en effet, tellement immanents au livre de Lawrence, qu'il serait inconvenant de ne pas les prendre en considération. La quantité importante d'informations d'ordre géographique serait suffisante en soi pour inviter à une analyse géographique de cette œuvre. A cela peut s'ajouter le fait que Lawrence était bel et bien un géographe. Quant à l'analyse politique, elle est nécessaire parce que le nom de Lawrence s'est inscrit dans les annales de l'histoire politique de notre siècle.
On a beau contester la véracité de ses dires, ou le prendre à partie pour avoir exagéré son rôle dans la révolte arabe, il n'en reste pas moins vrai qu'il a joué un rôle politique, qu'il conviendrait d'analyser en fonction de ses dires et de l'étude de la conjoncture politique de la Première Guerre mondiale. Enfin, la raison pour laquelle une analyse de la sagesse dans Les Sept Piliers semble nécessaire est très évidente.
D'abord, parce que Lawrence a préféré accentuer cette dimension en donnant le titre Les Sept Piliers de la sagesse à sa trajectoire en Arabie. Ensuite pour la simple raison que Lawrence est aussi en quête de sagesse.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 178
    • Taille : 1 865 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Khalid Hajji

Né en 1964, Khalid HAJJI entreprend une série de " voyages-voyance " en Europe de 1984 à 1987. Il s'installe à Paris où il finira par obtenir son doctorat de l'université Paris-IV Sorbonne sous la direction de Kenneth White. Après un long séjour en Allemagne où il apprend l'allemand, enseigne le français et l'anglais, il rejoint l'université marocaine. Il est pour l'instant enseignant-chercheur à l'Université Mohamed Ier, Faculté des Lettres et des Sciences humaines à Oujda.
Il est membre fondateur du groupe de recherche pluridisciplinaire " Sciences et Cultures ", et l'auteur de plusieurs articles et traductions.
Khalid Hajji - Lawrence d'Arabie ou L'Arabie de Lawrence : géographie, politique, poétique, sagesse.
Lawrence d'Arabie ou L'Arabie de Lawrence : géographie,...
11,99 €
Haut de page