Biographie de
Nicolas Marceau a fait des études en sciences économiques à l'Université de Montréal, puis à l'Université Queen's, où il obtint un Ph.D. en 1992. De 1992 à 1996, il fut professeur au Département d'économique de l'Université Laval. Depuis 1996, il est professeur au Département des sciences économiques de l'Université du Québec à Montréal. Ses domaines de recherche et d'enseignement sont l'économie publique et l'analyse économique du droit. Ses travaux récents portent sur la théorie des gouvernements, les mécanismes de redistribution et la théorie de la dissuasion. Il est membre du Centre de recherche sur l'emploi et les fluctuations économiques (CREFE).
Pierre Pestieau est professeur à l'Université de Liège depuis 1974 et membre du CREPP (Centre de recherche en économie publique et de la population) ainsi que du CORE (Université de Louvain), du Delta et du CEPR. Il possède un doctorat de l'université Yale depuis 1972 et a été assistant professeur à l'Université Cornell, Ses domaines de recherche sont l'économie publique et l'économie de la population. Il est coéditeur du Journal of Public Economics et de la revue Empirica. Il a publié des articles dans de nombreuses revues scientifiques telles que le Journal of Public Economics, International Economic Review, Econometrica, Revue Economique, Economica et plusieurs ouvrages sur la performance des entreprises publiques, l'économie souterraine et les transferts entre générations.
François Vaillancourt détient un Ph.D. de l'Université Queen's. Il est professeur au Département de sciences économiques, chercheur régulier au Centre de recherche et développement en économique (C.R.D.E.) de l'Université de Montréal et chercheur associé à l'I.R.P.P. Il mène des recherches et a publié de nombreux textes dans les domaines de l'économie de la langue et de l'économie publique, Il a réalisé des recherches et a agi comme consultant pour de nombreux organismes, tels que l'Association canadienne d'études fiscales, le Conseil de la langue française, le ministère des Finances, le Conseil économique du Canada, Statistique Canada et la Banque mondiale.