Chantalpetit est née à Agadir en 1951. Elle passe son enfance entre le Maroc et la France. De 1970 à 1972, elle étudie aux arts décoratifs ainsi qu'aux Beaux-Arts de Paris. Entre 1973 et 1979, elle se consacre au théâtre, tout en poursuivant une oeuvre graphique. Elle collabore en tant qu'illustratrice avec différentes revues et maisons d'édition (Gallimard, d'au-éditeur, Les Nouvelles littéraires, Elle, Le fou parle, etc.).
A la même période, elle est membre du groupe GEL (Groupe d'expression libre), compagnie de théâtre expérimental, et crée par ailleurs plusieurs scénographies, notamment pour Roger Blin. Elle rencontre à la même époque Roman Cieslewicz, Roland Topor et les membres du groupe Panique, qui l'invitent à participer à l'exposition "Panique universelle", à la Maison de la culture de Rennes en 1980. Elle commence alors à peindre et abandonne le théâtre.
De 1987 à 2019, elle enseigne à l'école d'arts graphiques Penninghen. A partir des années 2000, elle intègre la sculpture, la vidéo et la performance à sa pratique. Artiste pluridisciplinaire, chantalpetit développe une oeuvre foisonnante organisée par grandes séquences, comme autant de chapitres d'un roman-fleuve. Exercices de sauvagerie, transfigures, atelier de pan, festin des dieux, phusis, seul dans la splendeur, tels sont quelques-uns des titres de ces cycles à l'intérieur desquels peintures, sculptures, dessins et vidéos dialoguent, s'imbriquent et se génèrent les uns les autres pour former un corpus vivant en constante mutation.
Les sculptures semblent parfois sortir des tableaux et servent à leur tour de support aux vidéos. Inversement, dans les vidéos, dans lesquelles l'artiste se met en scène en chaman délirant, les objets produits s'exposent comme des artefacts. Au coeur de la pratique de l'artiste, l'improvisation et l'accident contredisent une écriture plus classique. La force de son art tient sans doute à cette dualité.
Ainsi, pour chacun des médiums qu'elle utilise, chantalpetit joue toujours sur deux registres : construction et destruction des formes, sauvagerie et sophistication, matières et réserves, maîtrise et liberté. chantalpetit a notamment exposé à la galerie ASP à Katowice (Pologne), au Générateur à Gentilly, au musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, à la chapelle des Pénitents Bleus à La Ciotat (dans le cadre de Marseille-Provence, capitale de la culture 2013), à la manufacture des Gobelins à Paris, à la galerie Antoine de Galbert à Grenoble, à la Kunsthalle de Darmstadt (Allemagne), au Musée de Grenoble, à la Halle Saint-Pierre à Paris, à la Maison rouge à Paris, au Bonnefantenmuseum à Maastricht (Pays-Bas), à la galerie Vallois à Paris, à la galerie de l'Uquam à Montréal, à la galerie du jour agnès b.
à Paris ou encore à Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris. Colin Lemoine est historien de l'art, critique d'art et écrivain. Responsable des sculptures au musée Bourdelle, il a consacré de nombreux articles et ouvrages à des artistes de la modernité (Alberto Giacometti, Auguste Rodin, Pierre Bonnard, Germaine Richier) et de la scène contemporaine (Jean-Michel Othoniel, Johan Creten, Jeff Koons, Bernard Pagès, Adel Abdessemed, Elliot Dubail, Oussama Garti, Isabelle Giovacchini, Otani Workshop ou encore Youcef Korichi).
Attentif à l'histoire des idées et aux collusions disciplinaires (Dictionnaire de la mort, Dictionnaire de la pornographie), il est intervenu lors de multiples colloques internationaux et a assuré le commissariat d'expositions aussi bien en France ("Ludwig van. Le mythe Beethoven", Philharmonie de Paris, 2016-2017 ; "Johan Creten. Bestiarium", Roubaix, La Piscine, 2022) qu'en Roumanie ou au Japon.
Critique d'art, il collabore régulièrement avec la presse spécialisée (L'Oeil, Le Journal des arts, AOC...). Avec Jack Lang, il a signé un livre sur Michel-Ange (Paris, Fayard, 2012), tandis que ses ouvrages Alberto Giacometti face à Antoine Bourdelle. De la conversion au reniement (Dijon, Presses du réel, 2016) et Bernard Pagès. Le chant des possibles (Saint-Etienne, Ceysson, 2020) ont été distingués par l'Académie des beaux-arts, respectivement par le prix Adolphe Bochot et le prestigieux prix Bernier.
Conseiller éditorial pour les éditions Hazan, il est également directeur littéraire d'une collection chez Fayard ("? Des vies ? "). Son premier roman, Qui vive, a paru en 2019 chez Gallimard. Le second paraîtra à la rentrée littéraire 2023. Fabrice Hergott, né à Sarreguemines en 1961, est un conservateur du patrimoine et historien de l'art français. Conservateur au Musée national d'art moderne - Centre Pompidou de 1985 à 2000, il devient par la suite directeur des musées de la ville de Strasbourg jusqu'en 2006.
Il est alors nommé directeur du musée d'Art moderne de la ville de Paris. Il a participe régulièrement à des publications, notamment sur Hans Hartung, A. R. Penck, Jean Dubuffet, Georg Baselitz, ou encore Francis Bacon. Juliette Laffon est conservatrice générale honoraire du patrimoine. Elle a exercé en tant que conservatrice au musée du Petit Palais à Paris (1973-1982) et au musée d'Art moderne de la ville de Paris (1983-2003).
De 2003 à 2010, elle dirige le musée Bourdelle à Paris, avant de devenir conseillère artistique auprès du directeur général de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture (2010-2013). Elle est également commissaire d'expositions d'art contemporain. Jean-Christophe Bailly est un écrivain, poète et dramaturge français. Auteur indéfinissable, à la croisée de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la philosophie et de la poésie, il a notamment publié Le Versant animal (Paris, Bayard, 2007), L'Atelier infini (Paris, Hazan, 2007), L'Instant et son ombre (Paris, Seuil, 2008), Le Dépaysement (Paris, Seuil, 2011) - pour lequel il a reçu le prix Décembre -, ainsi que Le Parti pris des animaux et La Phrase urbaine (Paris, Seuil, 2013).
François Barré a notamment été président du Centre Pompidou (1993-1996), délégué aux Arts plastiques (1990-1993), directeur de l'Architecture puis directeur de l'Architecture et du Patrimoine (1996-2000) au ministère de la Culture et président des Rencontres internationales de la photographie d'Arles (2001-2009). Marie-Laure Bernadac est conservatrice générale honoraire. Elle a travaillé au Musée Picasso, au cabinet d'art graphique du Centre Pompidou, au CAPC - musée d'Art contemporain de Bordeaux, puis comme chargée de l'art contemporain au Musée du Louvre.
Elle a notamment publié des textes dans Picasso, la monographie 1881-1973 (Paris, La Martinière, 2000), Louise Bourgeois (Paris, Flammarion, 2019), Annette Messager, mot pour mot (Dijon, Les Presses du Réel, 2006). Roger Blin est un acteur et metteur en scène français, né en 1907 et mort en 1984. Passionné de dessin et de cinéma, élève de Dullin, lié à Antonin Artaud, proche de Jacques Prévert et du groupe Octobre.
Il fut le premier au service des oeuvres de Jean Genet, de Samuel Beckett et d'Arthur Adamov. Il a tourné plus de soixante-dix films mais fut avant tout un homme de théâtre. Jean-Luc Chalumeau a dirigé de 1981 à 1995 la revue Opus international. Il est directeur de la revue Verso Arts et Lettres. Il est professeur de lecture d'histoire de l'art et d'art contemporain à l'ICART à Paris. Alain Jouffroy (1928-2015) était romancier, essayiste, critique d'art, directeur de revue et éditeur.
Il a été de toutes les avant-gardes, qu'elles soient littéraires ou artistiques. Il est l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages, dont Une révolution du regard (Paris, Gallimard, 1964), L'Ordre discontinu (Paris, Le Soleil noir, 1979), Eros déraciné (Paris, Le Castor astral, 1989). Eduardo Manet est un écrivain, cinéaste et dramaturge français d'origine cubaine. Il a notamment publié Les Nonnes (Paris, Gallimard, 1969), L'Ile du lézard vert (Paris, Flammarion, 1992), Quatre villes profanes et un paradis (Paris, Editions des Busclats, 2010).
Philippe Morel est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Renaissance. Il a notamment participé à Mélissa - Magie, astres et démons dans l'art italien de la Renaissance (Paris, Hazan, 2008), Renaissance dionysiaque (1430-1630) (Paris, Editions du Félin, 2014). Bernard Noël (1930-2021) était un poète, écrivain, essayiste et critique d'art français.
Son oeuvre est abondante et protéiforme : poésie, essais, textes sur l'art, textes politiques, théâtre, livres pour enfants... Il a notamment publié Le Château de Cène (Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1971), Dictionnaire de la Commune (Coaraze, L'Amourier, 2021), Les Peintres du désir (Paris, Belfond, 1992). André Ruellan (1922-2016) était un écrivain de science-fiction (sous divers pseudonymes). Il est l'auteur du Manuel de savoir-mourir (Paris, Pierre Horay Editeur, 1963) et scénariste des comédies Les Malheurs d'Alfred et Le Distrait de Pierre Richard.