Biographie de Mohieddine Ellabbad
Né au Caire en 1940, Mohieddine Ellabbad y est décédé quelques mois avant le printemps arabe, à l'automne 2010. Illustrateur et graphiste de renom, il laisse derrière lui une oeuvre éditoriale et graphique remarquable, une réflexion sur l'image et le livre arabes absolument déterminante et unique. Mohieddine Ellabbad parlait en tant qu'homme de terrain, praticien de l'image, initiateur et directeur de projets éditoriaux précurseurs.
Pendant cinquante ans en effet, il fut de tous les projets graphiques et jeunesse connus par le monde arabe : caricaturiste pour la revue Sabah al-Khir au Caire dans les années 1960, directeur artistique de Dar al-Fata al- 'Arabî, première maison d'édition jeunesse arabe dans les années 1970, auteur et illustrateur de livres documentaires géniaux dont l'un gagna un prix à Bologne et fut traduit et édité en français par Mango et l'IMA (Le carnet du dessinateur, 1999).
Mohieddine Ellabbad était un monsieur de grande taille et d'un volume imposant surnommé Monsieur Millimètre par ses pairs tant son travail était précis et têtu jusqu'au moindre détail. Il avait une culture visuelle sans frontière et militait néanmoins pour l'émergence d'une image arabe consciente de ses origines. Il écrivit pour les enfants (et pour les plus grands) une Histoire du livre et de l'illustration dans le monde arabe, se consacra à l'élaboration d'un langage visuel, de signes, de symboles culturellement ancrés dans l'identité arabe.
Ses albums restent comme un témoignage de sa quête d'une Langue sans mots, de Remarques graphiques, d'un T-Shirt arabe et finalement d'un Regard ! acéré sur le monde et l'image contemporains.