Pablo Picasso a été encouragé dans sa vocation artistique par son père, professeur de dessin. En 1901, il s'installe à Paris et décide de passer le reste de sa vie en France. Il initie le mouvement cubiste, brisant les lois traditionnelles de la peinture occidentale ; les objets représentés sont "aplatis" sur la toile afin que tous leurs angles soient visibles simultanément. "Les Demoiselles d'Avignon" de 1907 inaugure cette technique révolutionnaire, probablement inspirée des arts africains ou "arts premiers".
Tenté un moment par le surréalisme, l'actualité politique le rattrape : il s'alarme de la montée du fascisme en Europe et particulièrement en Espagne. La toile "Guernica" de 1936 est réalisée suite à l'annonce d'un massacre perpétré par les troupes de Franco dans un village du même nom. L'oeuvre est vite érigée en symbole de la Résistance. Picasso s'est également livré à la photographie, à la sculpture, à la gravure.
Il a remis à l'honneur les dessins d'enfants, s'en inspirant largement pour ses oeuvres. Parfois considéré comme le plus grand artiste du vingtième siècle, il ne fait aucun doute que Pablo Picasso a chamboulé l'art et la manière de l'appréhender.