Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Nouvelle théorie sociologique des professions

  • PUF

  • Paru le : 20/04/2015
Ce livre vise à dépasser des apories de l'étude des professions savantes. Clivé entre une approche essentialisant le travail et une autre focalisée... > Lire la suite
20,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Ce livre vise à dépasser des apories de l'étude des professions savantes. Clivé entre une approche essentialisant le travail et une autre focalisée sur la variété des conceptions légitimes d'une même activité, ce domaine ne pouvait penser ensemble l'identité d'une activité et les variations des pratiques auxquelles elle donne lieu. S'appuyant sur de nombreux cas, ce livre propose un cadre théorique articulant l'étude des contraintes normatives et des luttes entre conceptions concurrentes du travail.
Son apport est triple. Il renouvelle de nombreux thèmes de l'étude des professions. Il montre plus largement comment peut être surmontée l'opposition, omniprésente en sociologie, des regards objectiviste et relativiste sur le social. Enfin, la distance prise avec le relativisme peut aider les professionnels à défendre leurs activités fragilisées par l'hégémonie des logiques économiques.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/04/2015
  • Editeur : PUF
  • Collection : Lien social (le)
  • ISBN : 978-2-13-074107-7
  • EAN : 9782130741077
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 314 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 314
    • Taille : 2 243 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Florent Champy

Injonctions à la performance, contrôle renforcé des coûts, bureaucratisation des contextes de travail : comment ces évolutions affectent-elles la qualité du travail des médecins, des enseignants ou encore des travailleurs sociaux ? Les sociologies usuelles des professions relèvent d'un paradigme relativiste leur interdisant de répondre à cette question pourtant cruciale. Par crainte de reprendre à leur compte des points de vue particuliers sur les activités étudiées, ces sociologies insistent unilatéralement sur la diversité des conceptions subjectives du travail présentes au sein d'une même profession.
Mais elles renoncent ainsi à penser des critères objectifs de la qualité du travail professionnel. Un changement de paradigme s'impose pour surmonter les difficultés théoriques et pratiques liées à cette approche. Cet ouvrage répond à cette attente. D'une enquête sur l'architecture, et de développements sur de nombreuses autres professions, émerge un cadre théorique original qui permet de penser simultanément les contraintes normatives inhérentes à une activité, et la diversité des conceptions qui s'y affrontent.
Il en résulte un regard neuf sur des aspects de la vie des professions comme les carrières, l'enseignement, la compétition interne ou encore la participation à la production de l'action publique. Et l'on comprend mieux quels processus entravent la recherche de solutions appropriées aux problèmes traités. Ce livre s'adresse non seulement aux sociologues des professions, mais encore à tous les chercheurs en sciences sociales insatisfaits des apories auxquelles conduit l'opposition - considérée à tort comme indépassable - entre les approches objectiviste et relativiste.
Il intéressera aussi les professionnels désireux de comprendre ce qui rend leur activité vulnérable aux évolutions et aux pressions extérieures. Un regard salutaire sur des activités porteuses d'enjeux collectifs majeurs.  
Florent Champy - Nouvelle théorie sociologique des professions.
Nouvelle théorie sociologique des professions
20,99 €
Haut de page