Si la plupart des acteurs de la chaîne de production du médicament ont pour vocation d'oeuvrer pour la science, leur savoir est en fait tiré d'un flux... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 7 novembre et le 13 novembre
Si la plupart des acteurs de la chaîne de production du médicament ont pour vocation d'oeuvrer pour la science, leur savoir est en fait tiré d'un flux de connaissances alimenté, véhiculé et entretenu par l'industrie pharmaceutique, et ce, dans un dialogue intime entre science et marketing. Opérant dans l'ombre, de nombreuses " mains invisibles " au service de Big Pharma élaborent en effet ces connaissances : des planificateurs de publication commandent des articles rédigés par des auteurs fantômes pour des revues médicales ; des leaders d'opinion et des représentants commerciaux sont recrutés et déployés pour orienter subtilement les médecins ; des associations de patients subissent l'influence de l'industrie et diffusent des points de vue partiaux sur les maladies ou les traitements. Finalement, au bout de cette chaîne fantomatique pilotée par ce " marketing d'assemblage ", les ordonnances rédigées par les médecins feront " naturellement " place aux nouveaux médicaments promus par les compagnies pharmaceutiques. Soucieux de s'adresser à un large public, Sergio Sismondo désire, avec ce livre dont nous proposons ici une traduction inédite, lever le voile sur le management fantôme dans l'industrie pharmaceutique, un management dont nous devrions nous soucier tant il a une incidence majeure sur la santé publique.
Sismondo se propose de comprendre la chaîne de production de données scientifique sur le médicament, depuis la conception de l'essai clinique jusqu'à la diffusion des résultats. Il met en évidence ce qu'il appelle la " gestion fantôme " qui permet un contrôle de la science du médicament passée aux mains de l'industrie pharmaceutique qui va ainsi influencer les prescriptions des médecins. A partir d'enquêtes de terrain, l'auteur décrit le rôle des organisations de recherche sous contrat, des planificateurs de publications et des leaders d'opinion. Cette étude a peu ou pas d'équivalent dans le champ français, délaissant les traficotages des données par ailleurs bien documentés au profit des processus invisibles de promotion marketing de médicaments à propos desquels la recherche peut parfaitement répondre aux standards scientifiques.