Biographie de Krzysztof Wodiczko
Krzysztof Wodiczko, né en 1943 à Varsovie, professeur à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, directeur du Center for Advanced Visual Studies au Massachusetts Institute of Technology, Cambridge. Après des études de designer et une suite d'expositions et d'interventions où il inaugure la série des Véhicules et réalise des projections dans les galeries, il quitte la Pologne pour le Canada et commence, à travers le monde, ses projections sur les monuments.
C'est à New York, où il s'est installé, qu'il met au point son Véhicule pour les sans-abri. Professeur invité à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts en 1991, le sort des immigrés l'incite à entreprendre son projet de Bâton d'étranger. Dernièrement, le Porte-parole a été expérimenté dans la rue par des immigrés à Stockholm, Helsinki et Varsovie. La Fundació Antoni Tàpies et le Walker Art Center ont proposé chacun une rétrospective en 1992, ainsi que le Centre for Contemporary Art, Zamek Ujazdowski de Varsovie, en décembre 1994.
Depuis 1969, Krzysztof Wodiczko poursuit une interrogation qui, en mêlant esthétique et politique, lui donne un rôle d'acteur dans la cité. Avec ses projets et projections, il entend intervenir dans l'espace public pour provoquer, interrompre, révéler. En s'attaquant à la situation des exclus, en inventant pour et avec eux des véhicules et des instruments fonctionnels au design impeccable, il fait apparaître les contradictions de cet espace où l'étranger n'est plus seulement celui qui a traversé des frontières géographiques.
Ses textes, propos et documents, réunis dans Art public, art critique, éclairent cette démarche : prendre la parole et la donner à ceux qui en sont privés dans la ville où d'autres voix prédominent.