Biographie de Park Ynhui
Ynhui Park (nom de plume, Yeemun Park), né en 1930 en Corée, est poète et philosophe. Il a étudié et enseigné la philosophie dans plusieurs universités en Corée, au Japon et aux Etats-Unis, après avoir reçu une formation en France (1961-1965). Il a écrit de très nombreux essais philosophiques, dont plusieurs ont été publiés en langues étrangères : Essais philosophiques et littéraires (français, Seoul National University Press, 1997) L'idée chez Mallarmé (français, 1966 et Seojin, 2005) Homme, langue et poésie (anglais, Seoul National University Press, 1999) Réalité, rationalité et valeur (anglais, Seoul National University Press, 1998) La Crise de la civilisation et la réponse asiatique (anglais, Seoul National University Press, 2012) Il a publié plusieurs livres de poésie en coréen, et un écrit directement en anglais (Broken Words, Minumsa, 1999).
Ce dernier a aussi été traduit et publié en allemand (Zerbrochene Wörter, Abera, 2004), tout comme L'Ombre du vide présenté ici (Schatten der Leere, Abera, 2009). Alain BERT est né au bord de la Méditerranée d'où il tire son goût pour les voyages et les paysages. Après avoir fait des études scientifiques et exercé en entreprise, il s'est orienté vers la recherche artistique. Il travaille sur des œuvres qui se rapprochent de l'art cinétique avec effets optiques.
Ici, il s'exprime par le geste du trait pour évoquer l'atmosphère des poèmes d'Ynhui PARK, comme il le fait à l'occasion de ses périples.