" Il faudrait écrire la biographie de Scarron. " " De qui ? " demande-t-on. Et, comme pour se reprendre : " Ah oui ! Le mari de Madame de Maintenon.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 7 novembre et le 13 novembre
" Il faudrait écrire la biographie de Scarron. " " De qui ? " demande-t-on. Et, comme pour se reprendre : " Ah oui ! Le mari de Madame de Maintenon. " Aggravant encore son cas, l'interlocuteur ajoute parfois : " Il fut curé au Mans, je crois, et bossu. " Comme le nom de Scarron, la plupart du temps, n'évoquait pas grand-chose ou, pire, des lieux communs l'auteur résolut de concrétiser son projet.
" Celui qui cy maintenant dort... " fut un des hommes les plus estimés de la première moitié du XVIIe siècle. Tout ce qui comptait de personnages importants, de nobles, de poètes, de femmes de lettres, était passé dans son salon qui rivalisait avec la " chambre bleue " de Madame de Rambouillet et avec l'hôtel de Mademoiselle de Scudéry. On lisait ses poésies de circonstance, on s'arrachait ses épopées burlesques dont il était le maître, on se bousculait aux premières de ses pièces de théâtre mais certains redoutaient aussi son ironie mordante.
Contrefait, il exerçait néanmoins sa séduction sur les femmes et notamment sur la toute jeune Françoise d'Aubigné qui l'accepta pour époux.
Inlassable quémandeur, il mourut à cinquante ans, ne laissant à sa femme que des dettes. Mais son œuvre durera. Il influencera Molière ; J.-J. Rousseau, Voltaire, Victor Hugo s'en souviendront ; Stendhal lui empruntera une nouvelle ; Giono sera de ses admirateurs. Léautaud ne manque pas de le citer à plusieurs reprises. Quant à Théophile Gautier, il n'a jamais nié que son Capitaine Fracasse doit tout au Roman Comique.