Doté de beaucoup de défauts (informaticien râleur étant le pire), de beaucoup de qualités (dit celle qui l'aime en retour), de beaucoup d'enfants (il s'est juré d'arrêter) et de beaucoup de centres d'intérêts (Histoire, sciences en général et surtout en particulier; bref, pour tout dire : il ne s'intéresse qu'aux chiffres et aux lettres), Pascal a lu trop d'histoires qu'il aurait aimé avoir écrites pour se refuser le plaisir d'écrire celles qu'il aimerait lire.
Lui, c'est Chams, le pote de l'auteur, un déglingo des mots, recherché pour dérapages conjugués, tentatives de rimes illicites et port de Bescherel en état d'ébriété.
La mafia des phrases est sur ses traces, le premier qui le dénonce gagne le gros mot !
Christian a la tête dans les étoiles depuis l'âge de onze ans et une questions : qu'est-ce qu'il y a au-dessus de nos têtes et à quoi cela rime-t-il ? Vinrent H. P. Lovecraft, Stephen King, Arthur C. Clarke... chemin classique des amateurs de lectures fantastiques et SF.
- Et après tout, pourquoi pas moi, M'sieur, je peux écrire aussi?
- Oui, bien sûr...
C'est maintenant fait : une simple nouvelle... Mais quarante-cinq ans plus tard, il continue à se poser la même question et à observer le ciel pour y trouver sa réponse.