Naïma Moutchou, députée de la XVe législature, a siégé au sein de la commission des lois de l'Assemblée nationale dont elle a été élue vice-présidente. En février 2019, le Premier ministre Edouard Philippe lui confie une mission parlementaire visant à lui soumettre des propositions pour encourager une philanthropie a la française. Le rapport est rendu en septembre 2019, dont une partie des propositions a été concrétisée par le projet de loi de finances pour 2020.
Avocate au Barreau de Paris, elle y exerce principalement en droit des affaires et en droit de la presse comme associée de l'ancien bâtonnier Christian Charrière-Bournazel. Elle est également avocate bénévole au sein de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Wilfried Meynet, avocat (Marseille et Luxembourg) spécialisé en droit des associations et des fondations ainsi qu'en droit du sport (Kelten association d'avocats), accompagne la structuration juridique et fiscale des projets de mécénat.
Chargé d'enseignement (Essec, DJCE de Lyon, Aix-Marseille Université), il est membre du comité scientifique de la revue Juris associations. Siégeant au bureau du Haut Conseil à la vie associative, il est membre du Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire. Il est par ailleurs président et fondateur de l'association des Amis de l'Opéra royal de Versailles (ADOR),réserviste citoyen de la Garde républicaine,ainsi que coopérateur de la SCIC Friche Belle de Mai à Marseille.