Au Japon et en Occident actuellement, les mangas de la catégorie shôjo - qui signifie jeune fille, adolescente, jeune femme - sont très populaires.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
23,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 7 novembre et le 13 novembre
Au Japon et en Occident actuellement, les mangas de la catégorie shôjo - qui signifie jeune fille, adolescente, jeune femme - sont très populaires. Généralement créés par des femmes, ils sont lus par des jeunes filles ou des jeunes femmes. Alors que les mangas pour garçons sont centrés sur l'action, les shôjo mettent l'accent sur les relations entre les personnages, parmi lesquels évoluent de nombreux androgynes. Ces mangas constituent un support et un espace de projections privilégiées pour les adolescentes ; ils traitent essentiellement de la vie affective et sexuelle : trouble du sentiment amoureux, questionnements et fantasmes autour de l'identité sexuée ou de l'interdit sexuel... Par son approche des mangas pour jeunes filles, Joëlle Nouhet-Roseman livre ici une étude originale sur la féminité et sa fantasmatique à l'adolescence. Elle cherche à saisir la vérité du moment adolescent, là où se rencontrent le génital pubertaire et les ambiguïtés de la bisexualité psychique. Dans une perspective anthropologique et psychanalytique de la modernité, de l'évolution des représentations collectives du sexuel, elle montre comment les adolescentes se construisent progressivement, en explorant ce qu'il en est du masculin et du féminin, et rend sensible leur créativité.
Joëlle Nouhet-Roseman est psychologue clinicienne, psychanalyste, docteur en psychopathologie et psychanalyse, chargée de cours à l'université Paris 7-Denis Diderot.