Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Que faire des restes ? - Le réemploi dans les sociétés d'accumulation

  • Presses de Sciences Po

  • Paru le : 23/02/2017
Dans la vie sociale des objets, la phase « déchet », moment où ils sont sans usage ni valeur, ne devrait plus être que transitoire. Alors que nous... > Lire la suite
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Dans la vie sociale des objets, la phase « déchet », moment où ils sont sans usage ni valeur, ne devrait plus être que transitoire. Alors que nous continuons de produire de plus en plus de biens tout en prétendant limiter les déchets, nos objets-restes doivent redevenir des richesses. Ressourceries, vide-greniers, récupérateurs, garage sales. Peu étudié e t encore peu visible, le secteur du réemploi est devenu partie prenante des politiques publiques de prévention des déchets dans de nombreux pays.
Ressuscitant en les transformant des pratiques longtemps déconsidérées par la société de consommation telles que la biffe et le chiffonnage, il remet en circulation les objets déchus afi n de leur trouver de nouveaux utilisateurs, voire de nouvelles utilisations. Anthropologues, géographes et sociologues, les auteurs de cet ouvrage se penchent sur les pratiques du réemploi en Allemagne, en Égypte, aux États-Unis, en France, en Italie, au Maroc et en Suède.
Ils donnent à voir les ambiguïtés d'un secteur qui n'ouvre pas seulement à réhabiliter les choses mais aussi les personnes qu'il emploie, le délicat exercice consistant à redonner de la valeur aux objets-restes notamment à travers la création artistique et, plus largement, le rôle d'échange et de transmission des objets qui circulent de main en main.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 112
    • Taille : 2 140 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Natalie BENELLI est sociologue indépendante. Elle enseigne la sociologie et les politiques sociales à la Haute école de travail social de Lucerne (Suisse). Ses travaux portent sur les métiers de service, le nettoyage, les divisions du travail et le « sale boulot ». Elle s'intéresse également aux pratiques et rhétoriques néolibérales de mise au travail forcée des populations marginalisées dans le cadre des politiques de workfare.
Elle a notamment publié « Sweeping the Streets of the Neoliberal City : Racial and Class Divisions among New York City's Sanitation Workers », Journal of Workplace Rights, 16 (3-4), 2011-2012. au département de science politique de l'Université McGill, est chercheur associé au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. À l'Université McGill, il dirige le Centre for International Peace and Security Studies (CIPSS).
Natalie Benelli et Delphine Corteel - Que faire des restes ? - Le réemploi dans les sociétés d'accumulation.
Que faire des restes ?. Le réemploi dans...
9,99 €
Haut de page