Le jour où Flora Nicol a été victime d'un viol, elle a anesthésié la douleur à coups de somnifères. Ce jour-là a débuté sa dépendance aux médicaments,... > Lire la suite
Le jour où Flora Nicol a été victime d'un viol, elle a anesthésié la douleur à coups de somnifères. Ce jour-là a débuté sa dépendance aux médicaments, puis aux drogues. Mes lettres de cachets est le récit de sa première tentative de désintoxication, voilà près de dix ans.
Sous l'Ancien Régime, les « lettres de cachet », délivrées au nom du roi, permettaient d'embastiller un être humain. En nommant ainsi son récit, Flora Nicol dit l'emprisonnement auquel la drogue la soumet et celui à laquelle elle s'astreint en décidant de se sevrer.
La route a été tortueuse, semée d'embûches mais aussi de rencontres humaines. C'est à ce théâtre de l'existence, parfois tragi-comique, que nous convie Flora Nicol, avec une honnêteté et une finesse d'expression qui nous obligent.
Flora Nicol a 43 ans. Elle est journaliste et réalisatrice depuis vingt ans pour des magazines culturels, d'histoire et d'investigation. Elle a notamment travaillé pour « L'Ombre d'un doute » (France 3), « Les faits » (de Karl Zéro), et « Invitation au voyage » (Arte). Mes lettres de cachets est son premier livre. Elle prépare actuellement un documentaire, « Le prix de la douleur », sur la délicate question de l'indemnisation des victimes.