Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les années Barroso 2004-2014 - Europe : crises et relances

  • Tallandier

  • Paru le : 30/10/2014
En dépit des attaques et des sarcasmes de plusieurs gouvernements, prompts à faire porter à Bruxelles le chapeau de leurs impuissances intérieures,... > Lire la suite
10,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
En dépit des attaques et des sarcasmes de plusieurs gouvernements, prompts à faire porter à Bruxelles le chapeau de leurs impuissances intérieures, la Commission Barroso a fait mieux que tenir devant de multiples et violentes épreuves : l'Union n'a pas éclaté, la monnaie a été sauvée, les institutions sont aujourd'hui plus efficaces, la lutte contre les abus bancaires et la promotion de mesures contre les conséquences du changement climatique et les effets pervers de la mondialisation ont été avalisées par les États nationaux.
Les années Barroso sont bel et bien des années de résistance, de contre-offensive et d'avancée de la démocratie. Deux historiens de nationalités et de générations différentes, Éric Bussière, professeur à la Sorbonne (chaire « Jean Monnet d'histoire de la construction européenne »), et Guia Migani, maître de conférences à l'université de Tours, se sont fait ouvrir les dossiers bruxellois et ont interrogé le président de la Commission européenne sur son action pendant ces dix années décisives. En ouverture de leur travail, José Manuel Barroso prend longuement la plume pour réfléchir à son propre bilan.
Ce livre est un grand document pour l'Histoire.

Fiche technique

  • Date de parution : 30/10/2014
  • Editeur : Tallandier
  • ISBN : 979-10-210-0872-4
  • EAN : 9791021008724
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 304 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 304
    • Taille : 1 219 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Deux historiens de nationalités et de générations différentes, Éric Bussière, professeur à la Sorbonne (chaire « Jean Monnet d'histoire de la construction européenne »), et Guia Migani, maître de conférences à l'université de Tours, se sont fait ouvrir les dossiers bruxellois et ont interrogé le président de la Commission européenne sur son action pendant ces dix années décisives. En ouverture de leur travail, José Manuel Barroso prend longuement la plume pour réfléchir à son propre bilan.
Ce livre est un grand document pour l'Histoire. Deux historiens de nationalités et de générations différentes, Éric Bussière, professeur à la Sorbonne (chaire « Jean Monnet d'histoire de la construction européenne »), et Guia Migani, maître de conférences à l'université de Tours, se sont fait ouvrir les dossiers bruxellois et ont interrogé le président de la Commission européenne sur son action pendant ces dix années décisives. En ouverture de leur travail, José Manuel Barroso prend longuement la plume pour réfléchir à son propre bilan.
Ce livre est un grand document pour l'Histoire. José Manuel Barroso est un homme politique portugais, Président de la Commission Européenne de novembre 2004 à novembre 2014. Né le 23 mars 1956 à Lisbonne, il est formé à l'université de Genève puis à l'université de Georgetown où il obtient un diplôme de juriste. Président des étudiants maoïstes d'extrême gauche dans la Révolution des Oillets en 1974, il soutiendra ensuite les socialistes avant de se tourner vers le Parti Social démocrate de divers-droit. Elu à six reprises député, José Manuel Barroso, deviendra ministre des affaires étrangères du Portugal entre 1991 et 1995, avant d'être élu Premier ministre en 2002 suite à sa victoire aux législatives portugaises.
Eric Bussière et Guia Migani - Les années Barroso 2004-2014 - Europe : crises et relances.
Les années Barroso 2004-2014. Europe : crises et...
10,99 €
Haut de page