Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Plastic Tac Tic Tac

  • Dargaud

  • Paru le : 15/04/2022
Nous ingérons plus de 100 000 particules par an, soit l'équivalent d'un cintre (21 gr) par mois. Plastique dans notre assiette, plastique à la plage,... > Lire la suite
9,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Nous ingérons plus de 100 000 particules par an, soit l'équivalent d'un cintre (21 gr) par mois. Plastique dans notre assiette, plastique à la plage, plastique à la ferme, plastique à la mer, plastique dans les sols... le plastique est comme Martine, il va partout ! Après le constat terrifiant de cette invasion totale du plastique, la deuxième partie du livre est consacrée aux solutions, ouf, un peu d'espoir ! En complément des bandes dessinées qui ont le mérite de nous faire rire sur ce sujet grave, des réflexions précises et sourcées pour aller plus loin.

Fiche technique

  • Date de parution : 15/04/2022
  • Editeur : Dargaud
  • Collection : MATIN
  • ISBN : 978-2-205-20424-7
  • EAN : 9782205204247
  • Format : Epub fixed layout
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Taille : 53 514 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Plongée dès l'enfance dans le théâtre comme Obélix dans la potion magique, Capucine Dupuy s'est passionnée pour les mots. Mais en faire son métier lui a pris plusieurs années. L'étincelle a eu lieu avec la pêche électrique, découverte en rencontrant l'ONG Bloom fin 2017. Ensemble, ils ont travaillé à la court circuiter avec "Dites chalut à la pêche électrique". En découlèrent d'autres bandes dessinées engagées : contre les élevages industriels qui plument les forêts du Brésil ("Déracine et des ailes", Greenpeace), sur les pommes ayant le cul en compote à force de faire le tour de la planète (« Les pommes de la discorde », QQF) ou encore pour des campagnes d'associations ou d'institutions telles que "La Ruche Qui Dit Oui !", "Générations Cobayes", "le Haut Conseil pour le Climat", "Cartooning For Peace", jusqu'au feuilleton "Plastic tac tic tac" sur Mâtin quel journal! (Dargaud).
Le point commun? L'envie de rappeler à notre société humaine qu'elle est une branchie du monde parmi d'autres : comme dit Ondine de Giraudoux, "l'âme du monde aspire et expire par les naseaux et les branchies. L'homme a voulu son âme à soi, il a morcelé l'âme générale, mais il n'y a pas d'âme des hommes." Terreur Graphique est né en 1977. Après avoir participé à plusieurs fanzines et dessiné de nombreuses affiches de concert, il s'est investi dans la création de Vide cocagne, une maison d'édition nantaise au sein de laquelle il dirige la revue 'Alimentation générale'.
Il a publié ses dessins dans 'Psykopat', 'L'Écho des savanes' et 'Fluide glacial', lancé plusieurs blogs et publié des livres chez des éditeurs alternatifs. Adepte d'un humour volontiers trash et potache, il cultive aussi une veine plus intimiste tournée vers l'introspection, notamment dans ses albums édités par Six pieds sous terre. En 2012, il a reçu le prix Coup de coeur au festival Quai des bulles de Saint-Malo.
En 2014, il a publié "FIST" (Fluide glacial), avec Jorge Bernstein, et "Le Petit Livre de la bande dessinée" (Dargaud), avec Hervé Bourhis. En 2016, il sortira "Ces gens-là" (Dargaud), recueil de dessin d'actualités pré publiés sur le site de 'Libération'. En 2018, il dessinera d'après le scénario de Fabrice Erre, "Le Pouvoir de la satire" (Dargaud) et pour lequel il recevront le Prix de La Nouvelle République de Blois.
Terreur Graphique et Capucine Dupuy - Plastic Tac Tic Tac.
Plastic Tac Tic Tac
9,99 €
Haut de page