Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'enseignement explicite dans la francophonie - Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes

  • Presses de l'Université du Québec

  • Paru le : 22/09/2021
Depuis les travaux fondateurs sur l'enseignement explicite datant des années 1970, de nombreuses méta-analyses ont montré l'efficacité de cette approche... > Lire la suite
25,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Depuis les travaux fondateurs sur l'enseignement explicite datant des années 1970, de nombreuses méta-analyses ont montré l'efficacité de cette approche qui mise sur un enseignement direct ainsi que sur la clarification et le découpage des stratégies à enseigner, surtout auprès des élèves en difficulté. Couvrant même les comportements à développer pour favoriser l'apprentissage, cette approche est entre autres employée dans l'enseignement de la lecture, de l'écriture, des mathématiques et des sciences. Le milieu scolaire s'est emparé de la méthode de l'enseignement explicite et l'a proposée aux enseignants en offrant des assises théoriques souvent inégales.
Ce flou a provoqué bien des incompréhensions chez les pédagogues. De quoi parlent au juste les chercheurs qui ont tenté de théoriser l'enseignement explicite, une méthode d'enseignement totalement absente du Programme de formation de l'école québécoise en 2000 et introduite depuis dans des documents pédagogiques officiels comme le Référentiel en lecture ou en écriture pour les 10-15 ans du ministère de l'Éducation?? C'est ce que ce livre entend démystifier. Le présent ouvrage brosse un portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie.
Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 258
    • Taille : 1 403 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d'éducation à l'Université TÉLUQ. Il s'intéresse particulièrement aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté. Érick Falardeau est professeur titulaire en didactique du français à l'Université Laval.
Dans ses travaux de recherche, il s'est intéressé aux différents apports de la discipline qu'est le français au développement culturel des élèves et à la façon dont les enseignantes et enseignants donnent vie à la culture à travers leur enseignement. Depuis plus de dix ans, il mène, en partenariat avec le milieu scolaire, des travaux sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture et d'écriture avec des classes de la fin du primaire jusqu'à la fin du secondaire. Mario Richard est professeur titulaire au Département d'éducation de l'Université TÉLUQ.
Ses travaux actuels portent sur le téléapprentissage ainsi que sur le développement professionnel et l'accompagnement des intervenants en éducation à partir des recherches en efficacité de l'enseignement. Monique Brodeur a d'abord étudié à l'Université de Montréal en orthopédagogie, avant d'obtenir sa maîtrise et son doctorat en psychopédagogie à l'Université Laval. Elle a travaillé durant quinze ans en milieux communautaires et scolaires, auprès d'élèves de milieux défavorisés et ayant des difficultés d'adaptation et d'apprentissage.
Professeure titulaire à l'Université du Québec à Montréal, elle est également doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation. Elle est membre du Laboratoire sur les pratiques d'enseignement appuyées par la recherche, du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) de l'Université Concordia.
Ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignants en lien avec l'adaptation scolaire, la prévention des difficultés d'apprentissage en lecture et l'autorégulation de l'apprentissage. Marilyn Baillargeon, doctorante en psychopédagogie à l'Université Laval, poursuit ses recherches pour optimiser l'efficacité de la formation continue en éducation afin d'en maximiser les retombées positives chez les apprenants.
Cofondatrice de Virtu_Ose Éducation, elle conjugue au quotidien la formation, la création et la collaboration pour cultiver ensemble le plaisir d'apprendre. tout au long de la vie! Clermont Gauthier est professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Ses recherches portent sur l'évolution de l'enseignement, les courants pédagogiques, l'enseignement explicite et la formation des enseignants.
Il a publié, seul ou en collaboration, plus d'une quarantaine d'ouvrages sur ces thèmes. Line Laplante est professeure à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheuse au Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP). Elle a développé une démarche d'évaluation des difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture. Elle a également contribué à l'élaboration et à la validation de matériels visant la réussite en littératie.
Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et orthopédagogiques en littératie ainsi que sur la mise en ouvre de la réponse à l'intervention (RAI). Marie Bocquillon est assistante sous mandat au sein de l'Institut d'Administration scolaire (INAS) de l'Université de Mons. Elle a réalisé une thèse de doctorat portant sur la formation initiale des enseignants et l'enseignement explicite.
Elle fait partie de l'équipe responsable de la formation pratique des futurs enseignants inscrits à l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS). Elle intervient dans l'encadrement des travaux pratiques, des stages et des mémoires des étudiants inscrits au master en sciences de l'éducation. Elle offre également des formations continues relatives à l'éducation fondée sur des données probantes dans des écoles primaires et secondaires. Antoine Derobertmasure est titulaire d'un doctorat en sciences psychologiques et sciences de l'éducation obtenu à l'Université de Mons en 2012.
Ses travaux, notamment sa thèse, portent sur le développement de la pratique réflexive chez les (futurs) enseignants, l'observation des pratiques enseignantes, la méthodologie de l'analyse textuelle et la représentation de l'enseignant à travers les médias. Il devient chargé de cours en 2017. Il est élu président de l'École de Formation des Enseignants de l'Université de Mons en 2018, et, à ce titre, concourt à la préparation et à la mise en ouvre de la réforme de la formation initiale des enseignants. Alain Desrochers détient un doctorat en psychologie expérimentale de l'Université Western Ontario avec une spécialisation en psycholinguistique de la lecture-écriture.
Il a été professeur titulaire à l'Université d'Ottawa jusqu'à son départ à la retraite. Il est actuellement professeur associé à l'Université d'Ottawa et à l'Université du Québec à Montréal. Son expertise professionnelle porte sur l'évolution historique du français écrit, l'analyse linguistique et didactique du français écrit, l'élaboration de dispositifs pour l'enseignement du français à l'école primaire, l'élaboration d'outils pour évaluer les compétences en lecture et en écriture, et l'étude du développement des habiletés relatives à la lecture et à l'écriture chez les enfants de 5 à 12 ans. Mylène Audet est détentrice d'une maîtrise en psychoéducation de l'Université de Montréal et travaille en collaboration avec la Commission scolaire des Laurentides depuis 2014.
Elle a développé et implanté un modèle d'organisation des services scolaires d'une école secondaire pour le volet comportemental et pédagogique, basé sur le modèle de réponse à l'intervention (RAI). Son modèle a permis d'augmenter les taux de réussite et de réduire les écarts de conduite mineurs et majeurs dans son école. Marc Demeuse, psychologue et statisticien, est professeur à l'Université de Mons et vice-recteur à l'enseignement.
Il y dirige l'Institut d'Administration scolaire (INAS). Il consacre une partie de ses recherches aux politiques ciblées (éducation prioritaire) et à la formation des enseignants. Il participe en tant qu'expert à différentes commissions et organes de pilotage du système éducatif belge francophone. Il a également été président du conseil d'école de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de Lorraine et est membre du Conseil scientifique de l'Éducation nationale (France). Céline Guilmois est docteure en science de l'éducation, rattachée au Centre de recherches et de ressources en éducation et formation (CRREF).
Elle exerce également le métier d'inspectrice de l'éducation nationale et occupe le poste de directrice adjointe de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE). Elle a travaillé pendant de nombreuses années au sein de réseaux de l'éducation prioritaire (REP et REP+), qui accueillent majoritairement des élèves issus de milieux défavorisés. Ses recherches actuelles traitent de l'efficacité de l'enseignement explicite en mathématiques pour les élèves d'âge primaire. Marie-Andrée Lord est didacticienne du français et professeure à l'Université Laval.
Ses travaux portent sur l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire et de l'écriture au primaire et au secondaire. Sophie Lord est enseignante de français à l'École secondaire Louis-Jacques-Casault à Montmagny. Maria Popa-Roch est professeure assistante en psychologie sociale à l'Université de Strasbourg. Ses activités de recherche s'organisent généralement autour du thème des perceptions sociales des individus en raison de leur appartenance à un groupe.
Plus particulièrement, elle s'intéresse aux mécanismes psychosociaux impliqués dans la stigmatisation des groupes sociaux minoritaires ainsi qu'aux conséquences de cette stigmatisation. Les modèles de cognition sociale et ceux issus de la théorie de l'identité sociale constituent la base théorique de ses recherches. Dans ses travaux récents, elle s'est intéressée aux attitudes négatives auxquelles sont confrontés les enfants handicapés dans les milieux éducatifs de même qu'aux implications de ces attitudes dans le contexte actuel de l'éducation inclusive.
Le rôle des stéréotypes et des préjugés implicites et explicites est abordé dans ce travail. Martin Bourgeois est détenteur d'un baccalauréat en psychoéducation. Son parcours professionnel l'a amené à travailler auprès de clientèles variées présentant des problématiques l'adaptation scolaire ou relevant du trouble du comportement. Depuis près de dix ans, la Commission scolaire des Laurentides lui a confié la responsabilité d'accompagner les écoles dans l'implantation du soutien aux comportements positif (SCP) afin d'encourager ce changement de pratiques dans les écoles ciblées.
Steve Bissonnette et Erick Falardeau - L'enseignement explicite dans la francophonie - Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes.
L'enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, ...
25,99 €
Haut de page