Le Lean Management s'étend aujourd'hui à tous les secteurs de l'économie et aux administrations. Or, le succès est loin d'être toujours au rendez-vous.... > Lire la suite
Le Lean Management s'étend aujourd'hui à tous les secteurs de l'économie et aux administrations. Or, le succès est loin d'être toujours au rendez-vous. Natacha Jushko, passionnée en la matière, démontre lumineusement pourquoi?: le Lean ne devrait jamais être réduit à des gains de productivité, à un outil applicable partout et à tous de la même façon. Le Lean est un moyen et, au départ, il est basé sur l'humain. Le volet culturel y est ainsi essentiel. C'est ici un voyage aux sources de l'esprit du Lean, l'originel, celui de Toyota, qui détaille et éclaire la « boussole culturelle » du système grâce au premier outil interculturel dédié au Lean. En effet, la perception et l'adhésion au Lean dépendent de freins ou au contraire d'accélérateurs culturels qui, méconnus, conduisent à une mise en place inadéquate - ce qui a amené des critiques souvent justifiées.
Si certains ont réduit le Lean à des objectifs chiffrés aveugles, Natacha Jushko rappelle que « Respect pour l'humanité » était un des surnoms donnés au Système de production de Toyota, popularisé sous le nom de Lean.
La « maison du Lean » est un tout avec au centre des hommes et des femmes, des paradoxes culturels à gérer, dans une approche holistique qui appréhende l'entreprise dans sa globalité, tel un écosystème.
Appréhender le concept culturel du Lean permet d'ajuster les pratiques au contexte en présence : identifier les écarts culturels revient à identifier les leviers et les obstacles culturels à son application.
Un ouvrage qui réussit le tour de force d'être aussi accessible aux néophytes qu'à ceux qui utilisent le Lean Management dans leur métier : une écriture fluide, ne manquant pas de pointes d'humour, en rend la lecture captivante autant qu'enrichissante.