Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les territoires du sport entre politiques et pratiques

  • Presses universitaires de Perpignan

  • Paru le : 02/10/2013
Le sport et les territorialités interviennent de façon croissante dans la construction politique des territoires. En moins de vingt ans, le sport a... > Lire la suite
9,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le sport et les territorialités interviennent de façon croissante dans la construction politique des territoires. En moins de vingt ans, le sport a connu des évolutions considérables le transformant en une ressource sociale, économique et territoriale, indispensable à la « bonne conduite » de tout projet d'action publique. Si la dimension politique du fait sportif a caractérisé la conduite des grands projets d'aménagement liés aux évènements sportifs internationaux (Jeux Olympiques, Coupe du Monde de Football), et a été l'apanage des grandes villes élaborant des modèles de gouvernance sportive, elle s'immisce désormais aux différentes échelles de la construction territoriale et institutionnelle.
Ce glissement en politique du sport vers des territoires plus habitués à la quotidienneté et à la proximité du fait sportif induit changements et questionnements. Ceux-ci interviennent plus particulièrement à l'échelle des villes moyennes et des agglomérations de rang intermédiaire. Les questionnements s'orientent vers le champ de l'intercommunalité et le passage d'une politique équipementière à des stratégies d'accompagnement des aménagements pour une politique sportive de proximité.
Se pose pour ce niveau de collectivités locales, le problème de la recherche de stratégie sportive dans le domaine de la compétition et du positionnement au regard des potentiels sportifs locaux ; ces collectivités locales hésitant souvent entre l'interprétation locale de modèles nationaux et l'innovation. Ce qui invite à penser les politiques sportives dans le champ de l'acteur non-institutionnel qu'il soit individuel ou collectif.
La construction politique des territoires sportifs doit aussi prendre en compte deux paramètres : les territorialités sportives qui définissent en dehors du cadre institutionnel les territoires de la pratique, et la dynamique politicienne, voire géopolitique, qui influe sur les décisions et la conduite des actions collectives. Regroupant plusieurs spécialistes de la question, l'ouvrage a pour intention d'ouvrir le champ de la réflexion et de croiser méthodes d'investigation, écoles de pensée et terrains d'études.
À partir de ces expériences, quels enjeux apparaissent et quelles perspectives de recherches s'ouvrent pour la géographie du sport ?

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 190
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Après avoir enseigné la littérature au Cégep de l'Outaouais, Claire Boulé consacre sa vie à l'écriture et aux arts visuels. Elle poursuit, depuis 2003, une démarche originale où elle tisse des liens étroits entre ces formes de création. Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions individuelles et collectives. Elle a également publié des recueils de poésie et de nouvelles. Sortir du cadre est son quatrième livre.
David Giband et Jean-Marc Holz - Les territoires du sport entre politiques et pratiques.
Les territoires du sport entre politiques et pratiques
9,99 €
Haut de page