Dirigé par Daniel Sabbagh et Agnès van Zanten, le dossier " Diversité et formation des élites : France-USA " porte sur ces nouvelles formes de " discrimination positive " ayant pour point commun d'articuler, de manière plus ou moins explicite, la prise en compte - officielle - d'un critère à dominante territoriale, et celle - officieuse - d'un critère ethno-racial. Axées sur les transformations de l'action redistributive et des modes d'articulation entre enseignement secondaire et établissements d'enseignement supérieur à caractère sélectif, les contributions rassemblées et la comparaison qu'elles rendent possible font apparaître ces éléments de convergence entre trajectoires françaises et américaines. Les deux derniers articles du numéro s'interrogent sur les formes, les fonctions et les effets du recours au registre psychologique à partir du cas de la " souffrance psychique " et de la " précocité intellectuelle ".
DOSSIER : DIVERSITE FORMATION DES ELITES : FRANCE-USA
La discrimination positive et la loi texane "des dix pour cent"
Une discrimination positive directe? Les métaphores des politiques de promotion de la "diversité" dans l'accès aux établissements d'enseignement supérieur publics à caractère sélectif en Californie (1995-2008)
L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation?
A QUOI SERT LA PSYCHOLOGIE?
L'intelligence investie par les familles, le diagnostic de "précocité intellectuelle", entre dispositions éducatives et perspectives scolaires
Responsabilités en souffrance, les conflits autour de la souffrance psychique des salariés d'EDF-GDF (1985-2008)
France et Etats-Unis ont instauré une "discrimination positive" articulant la prise en compte -officielle- d'un critère à dominante territoriale, et celle -officieuse- d'un critère ethno-racial. Un dossier dirigé par D. Sabbagh et A. van Zanten.