Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Sciences de la Société N° 70, février 2007 (Broché)

Femmes et médias : le 8 mars à la "une" - Une comparaison internationale

  • Presses Universitaires Mirail

  • Paru le : 06/03/2007
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 22 mai
Quinze ans après l'effondrement des pays communistes, alors qu'une forme militante du féminisme reflue en Europe comme en Amérique du Nord et que la situation des femmes s'est dégradée dans de nombreux pays de la planète sous l'effet de poussées religieuses intégristes, qu'en est-il aujourd'hui de la célébration de la Journée internationale des femmes dans le monde ? Quel rôle les médias, dont on sait la place centrale dans l'espace public contemporain, jouent-ils dans la " publicisation " de cette journée symbolique ? Pour tenter de répondre à ces questions, un groupe international de chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales a étudié la façon dont a été médiatisé le 8 mars 2005 dans 10 pays d'Europe et d'Amérique du Nord.
L'objectif de cette recherche est double : d'une part l'étude des formes de médiatisation proprement dites, et d'autre part l'étude des représentations des femmes et de leur rôle dans la société à travers les prises de paroles, les mises en images et plus globalement les mises en scènes multiples auxquelles cette journée donne lieu.
    • Aux " unes ", citoyennes ! Introduction à une comparaison internationale de la médiatisation du 8 mars
    • Géographies médiatiques et droits des femmes
    • International Women's day : réticences au Royaume-Uni
    • Entre indifférence et tradition
    • Réflexions sur quelques instantanés du 8 mars 2005 dans les médias des Pays-Bas
    • Le 8 mars dans la presse suisse romande
    • Entre dérision et dénonciation des inégalités
    • La journée internationale des femmes en France - Entre marronnier et foulard islamique
    • L'Otto marzo italien et le mimosa - Une fête ritualisée au service du politique et de la consommation
    • Espagne : le nouveau pouvoir des femmes
    • Le 8 mars roumain : un concept publicitaire
    • Œillet rouge et tulipe rouge - La forte polarisation idéologique du 8 mars en Pologne
    • L'après 8 mars au Canada anglais et au Québec - une célébration contrastée
    • L'invisible commémoration de la journée internationale des femmes dans les médias américains
  • Date de parution : 06/03/2007
  • Editeur : Presses Universitaires Mirail
  • ISBN : 978-2-85816-879-8
  • EAN : 9782858168798
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 198 pages
  • Poids : 0.39 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
Marlène Coulomb-Gully et Simone Bonnafous - Sciences de la Société N° 70, février 2007 : Femmes et médias : le 8 mars à la "une" - Une comparaison internationale.
Sciences de la Société N° 70, février...
20,00 €
Haut de page