Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Revue internationale d'éducation N° 84, septembre 2020 (Broché)

Croyances et pratiques professionnelles des enseignants

  • France Education International

  • Paru le : 21/10/2020
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 20 mai et le 22 mai
Pourquoi les enseignants sont-ils persuadés que certaines pratiques valent mieux que d'autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques, dont l'efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles ici réunis proposent d'interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Si le dossier met d'abord en lumière la diversité des acceptions de ces deux termes, il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique.
Aux Etats-Unis, dans les no excuses charter schools, des règles locales strictes empêchent les enseignants de mettre en oeuvre des pratiques qu'ils jugent plus efficaces. En Corée du Sud, malgré d'excellents résultats aux tests PISA, certains enseignants se montrent critiques à l'égard des standards nationaux qui leur semblent parfois passer à côté d'une réelle réussite scolaire pour les élèves. En Tunisie, les directives officielles, en assurant l'unicité du système éducatif, ne risquent-elles pas de sacrifier l'implication des enseignants et de remettre en question l'idéal libérateur de l'école ? Au Brésil, la défiance vis-à-vis des politiques éducatives actuelles peut apparaître comme le seul recours des enseignants pour mettre en oeuvre des méthodes en lesquelles ils croient, respectueuses des élèves et des principes démocratiques.
Si, en Afrique de l'Ouest, il existe un écart entre les croyances des enseignants et celles des élites politiques, la défiance des enseignants vis-à-vis des politiques publiques peut aussi consolider les liens de solidarité entre eux, comme en Amérique du Nord, et notamment au Québec. De même, en France, les enseignants, en dépit d'un "malaise" régulièrement évoqué, croient fortement en leur utilité vis-à-vis des élèves, éprouvée par la pratique.
Dès lors, dans les efforts faits pour amener les enseignants à modifier leurs croyances, puis leurs pratiques, certaines actions de formation peuvent-elles s'avérer plus efficaces que d'autres ? Des recherches menées en Suisse, en Pologne et en Belgique plaident en ce sens, preuve que les actions engagées ne restent pas sans effet. Un numéro coordonné par Géraldine Farges, université de Bourgogne /IREDU
  • PRENDRE EN COMPTE LES REFERENTIELS DES ENSEIGNANTS DANS LA REFORME EDUCATIVE AUX ETATS-UNIS
  • L'ECART ENTRE LES CROYANCES PROFESSIONNELLES ET LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS COREENS
  • L'ECOLE ENTRE DIRIGISME ET PROFESSIONNALISME : L'EXPERIENCE TUNISIENNE
  • L'ENSEIGNEMENT DE L'ECOLOGIE ET L'ORIENTATION FONDAMENTALISTE AU BRESIL : DEFIS QUOTIDIENS
  • LES CROYANCES DES ENSEIGNANTS AFRICAINS : ENTRE TRADITION ET MODERNITE
  • LES ENSEIGNANTS NORD-AMERICAINS FACE A LEUR FORMATION : LES CROYANCES D'UNE PROFESSION SUBALTERNE
  • LES PARADOXES DU "BEAU TRAVAIL" DES PROFESSEURS DES PREMIER ET SECOND DEGRES EN FRANCE
  • ORIGINES ET EVOLUTIONS DES CROYANCES ET PRATIQUES DES ENSEIGNANT(E)S DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN SUISSE
  • CONNAITRE LES CROYANCES DES ENSEIGNANTS POUR CHANGER LEUR COMPREHENSION DE CE QUI SE PASSE EN CLASSE - L'EXEMPLE DU LABORATOIRE DE CHANGEMENT EDUCATIF EN POLOGNE
  • QUELLES APPROCHES PEDAGOGIQUES SOUS-TENDENT LES PRATIQUES DES FUTURS ENSEIGNANTS BERGES FRANCOPHONES ?
  • Date de parution : 21/10/2020
  • Editeur : France Education International
  • ISBN : 978-2-85420-627-2
  • EAN : 9782854206272
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 189 pages
  • Poids : 0.36 Kg
  • Dimensions : 16,1 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
Alain Bouvier et Marie-José Sanselme - Revue internationale d'éducation N° 84, septembre 2020 : Croyances et pratiques professionnelles des enseignants.
Revue internationale d'éducation N° 84, septembre 2020...
19,00 €
Haut de page