Marie Bernanoce est professeur des universités en didactique de la littérature et études théâtrales à l'université Grenoble Alpes, où elle et fait partie du groupe de recherches LITT&ARTS, composantes LITEXTRA et CINESTHEA. Dans le cadre de LITEXTRA, elle co-anime avec Nathalie Rannou le séminaire ETPA, Enseigner le théâtre et la poésie d'aujourd'hui. Elle anime depuis longtemps des ateliers et stages de théâtre et elle a été présidente et des relations publiques de la compagnie La Patience.
Elle est membre du bureau de l'ANRAT et présidente de l'association rhône-alpine TAP. Outre de très nombreux articles et des contributions à des volumes collectifs, en France et à l'étranger, Marie Bernanoce a publié ou dirigé plusieurs ouvrages consacrés aux dramaturgies contemporaines et à l'enseignement du théâtre. Elle est spécialiste du théâtre jeunesse auquel elle a consacré deux ouvrages, A la découverte de cent et une jeunesse et Vers un théâtre contagieux (Editions théâtrales, 2006 et 2012), proposant plus de deux cent cinquante analyses dramaturgiques, accompagnées de pistes de travail en classe et en atelier.
Il s'agit des deux premiers volumes d'une entreprise de Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse qui en comprendra trois. Sandrine Le Pors est maître de conférences en arts du spectacle à l'université d'Artois, et codirectrice de la série "Corps et voix" des Editions Artois Presses Université. Elle est également dramaturge et codirectrice artistique de la compagnie ELK, auprès du metteur en scène Jonathan Châtel.
Ses recherches portent principalement sur le théâtre moderne et contemporain, particulièrement celui du théâtre français, francophone, anglo-saxon, germanique et scandinave - théâtre jeune public inclus. Dans ce cadre, elle s'intéresse particulièrement aux enjeux de la voix, du regard, du son, du corps et de l'enfance dans les écritures pour la scène ainsi qu'au théâtre dans ses relations avec les autres arts - visuels, plastiques et sonores.
Elle a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs volumes dont certains sont consacrés à la jeunesse comme Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics (avec Françoise Heulot-Petit, Cahiers Robinson, n° 32, 2012) et Les dramaturgies du jeune public (Registres, Presses Sorbonne Nouvelle, n° 16, 2013). Elle a publié Le Théâtre des voix, A l'écoute du personnage et des écritures contemporaines, Presses universitaires de Rennes, 2011.
Elle prépare la publication de Poétiques du théâtre jeunesse (en codirection avec Marie Bernanoce) à paraître en 2016 (Artois Presses Université).