Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Questions de communication Actes N° 26 (Broché)

A la recherche des publics populaires - Tome 1, Faire peuple

Jamil Dakhlia

Collectif

  • Presses Universitaires Nancy

  • Paru le : 01/06/2015
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 20 mai et le 22 mai
Que deviennent les publics populaires en ce début de XXIe siècle ? Tandis que l'éclatement des modèles culturels et/ou de consommation semble annoncer la fin des "masses", les usages de l'internet brouillent la division entre producteurs et consommateurs de contenus et suggèrent un élargissement de la participation "profane" aux propositions politiques, artistiques ou informationnelles. De même, en une convergence remarquable, la téléréalité, le people et les réseaux sociaux sacralisent la vox populi à coups de votes sms ou en ligne, de like et de quantification de la visibilité.
Enfin, les révolutions du "Printemps arabe" en 2011, le mouvement des Indignés ou la marche silencieuse du 11 janvier 2015 qui se sont faits dans la rue et, pour une part et de façon inédite, sur les réseaux sociaux, ont porté à l'attention de l'opinion internationale non seulement le pouvoir des foules mais celui des publics politiques et des communautés numériques. Prenant acte de toutes ces évolutions marquantes, le colloque international du Centre de recherche sur les médiations A la recherche des publics populaires/Looking for Popular Publics visait à vérifier, par une approche interdisciplinaire, si la notion de "public populaire" était toujours pertinente, voire éclairante, en sciences sociales.
Dans Foire peuple/People Making, l'enjeu est de cerner les stratégies de constitution de publics populaires : quelles instances peuvent avoir intérêt à convoquer ce type de publics, dans quelles circonstances et avec quels objectifs ? Comment étudier certains dispositifs d'"appel au peuple" ? Et surtout, quelle portée politique, sociale ou culturelle accorder aux différentes mobilisations des publics populaires ?
  • THEORIES
    • Langage et communication dans la représentation des publics populaires
    • Le public du théâtre populaire : enjeu historique et politique, construction esthétique
    • Digital publics and stakeholders, Theoretical perspectives on the notion of publics
  • STRATEGIES
    • Sous les publics, le peuple
    • Emile Zola à la recherche du peuple
    • Minister, baron, young and smart, a case study of the rise and fall of a (pop) star
  • DISPOSITIFS
    • De l'espace médiatique télévisé à l'hypermédia internet : quelle place pour la parole populaire ?
    • Appel au peuple/appel au public : décrire la réception comme une "adresse"
    • L'influence des représentations du "grand public" sur la production d'une exposition d'archéologie
  • Date de parution : 01/06/2015
  • Editeur : Presses Universitaires Nancy
  • ISBN : 978-2-8143-0237-2
  • EAN : 9782814302372
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 218 pages
  • Poids : 0.355 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jamil Dakhlia

Jamil Dakhlia, ancien membre du Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine), est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. II est chercheur au laboratoire Communication, information, médias (Sorbonne Nouvelle - Paris 3). Ses travaux portent sur les médias populaires, la presse magazine et plus particulièrement sur le people et la culture de la célébrité ainsi que l'impact de ces derniers sur les pratiques médiatiques et la communication politique.
Jamil Dakhlia - Questions de communication Actes N° 26 : A la recherche des publics populaires - Tome 1, Faire peuple.
Questions de communication Actes N° 26 A la...
20,00 €
Haut de page