Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

N'autre école N° spécial, hiver 2018-2019 (Broché)

De Montessori aux neurosciences - Offensives contre l'école du commun

  • Questions de classe(s)

  • Paru le : 06/12/2018
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
10,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Comment expliquer et analyser l'incroyable engouement médiatique et commercial suscité par la méthode Montessori, l'instrumentalisation pédagogique et politique des neurosciences, la multiplication d'écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un détournement des pédagogies alternatives...? Mettre en lumière le parcours et le projet de Maria Montessori, dans sa dimension fondamentalement religieuse et scientiste permet de comprendre comment les adversaires de l'école publique peuvent aujourd'hui s'en revendiquer.
Au-delà de Leurs divergences (des traditionalistes considérant l'école laïque trop laxiste et trop immorale, des adeptes du retour à l'autorité, à l'ordre et aux fondamentaux, des ultra-libéraux partisans du libre marché scolaire, des écologistes en quête d'îlots de bienveillance et de développement personnel), tous et toutes se réclament peu ou prou de sa méthode dans le même temps qu'ils recherchent fréquemment la caution des neurosciences.
Derrière l'effet de mode, l'enjeu est bien idéologique : il s'agit de jeter à bas l'idée même d'une école égalitaire et émancipatrice commune à tout.e.s les élèves au profit d'une vision individualiste et vitaliste de "l'enfant" qui se développerait spontanément selon des "lois naturelles". Cet ouvrage se propose d'examiner le phénomène à travers ses réseaux et ses références pédagogiques, mais également de dénoncer cette offensive, au nom d'un service public d'éducation, qui reste à réinventer autour des notions de bien commun et d'égalité.

Fiche technique

  • Date de parution : 06/12/2018
  • Editeur : Questions de classe(s)
  • ISBN : 977-2-491269-10-5
  • EAN : 9772491269105
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 107 pages
  • Poids : 0.248 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

À propos des auteurs

Alain Chevarin est agrégé de grammaire, ancien enseignant à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il est l'auteur de Former sans déformer ni conformer (L'harmattan,2013). Grégory Chambat est enseignant en collège à Mantes-La-Ville (78). Il a nottamment publié Pédagogie et révolution (Libertalia,2015) et L'Ecole des réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néoconservateurs (Libretalie 2016).
Tous deux engagés syndicalement et pédagogiquement, ils sont membres du collectif Question de classe(s).
Alain Chevarin et Grégory Chambat - N'autre école N° spécial, hiver 2018-2019 : De Montessori aux neurosciences - Offensives contre l'école du commun.
N'autre école N° spécial, hiver 2018-2019 De...
10,00 €