Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La revue internationale de l'éducation familiale N° 44, 2018 (Broché)

Ecoles et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2019
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 mai et le 15 mai
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
Développer les échanges sous des formes partenariales entre l'école et les familles pour assurer le succès des parcours scolaires est fortement préconisé tout en étant fréquemment questionné. Si la recherche montre l'effet positif de la collaboration encre enseignants et parents, elle souligne aussi le poids des attentes scolaires et de la disqualification symbolique qui touche les familles les plus vulnérables.
Ce dossier thématique Ecole et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer dirigé par Lise Gremion (HEP Vaud, Lausanne), François Gremion (HEP-BEJUNE, Bienne) et Catherine Dumoulin (Université du Québec à Chicoutimi) interroge les points névralgiques à considérer pour une école plus attentive à la diversité des contextes familiaux et plus équitable pour les élèves et leurs parents, Les articles questionnent l'injonction au partenariat entre école et familles comme moyen de lutte contre les inégalités scolaires.
Ils documentent les pratiques de formation des professionnels mobilisant des approches centrées sur les forces et sur les échanges réciproques dans la communauté éducative.
    • Ecole et précarité familiale : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ?
    • Quand l'enseignant s'imagine collaborer avec le parent
    • Etude de cas autour de la confiance
    • Les interventions en littératie pour une collaboration école-famille
    • Effet essentialisant de la vulnérabilité sociale sur la difficulté scolaire
    • Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé
  • Date de parution : 01/04/2019
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-343-17243-9
  • EAN : 9782343172439
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 174 pages
  • Poids : 0.222 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm
Lise Gremion et François Gremion - La revue internationale de l'éducation familiale N° 44, 2018 : Ecoles et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer.
La revue internationale de l'éducation familiale N° 44,...
19,50 €
Haut de page