Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La Licorne N° 128/2018 (Broché)

Portraits de l'écrivain en publicitaire

  • PU Rennes

  • Paru le : 26/04/2018
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 22 mai
  • E-book À partir de 8,99 €
En mariant le nom de Mucha au papier à cigarette Job, celui de Cassandre au "Dubo/Dubon/Dubonnet" ou de Savignac à la vache Monsavon, l'affiche a imprimé dans l'imaginaire collectif la mémoire de la publicité artistique. Mais qui se souvient que Victor Hugo associa sa signature à l'Encre Triple noire (pourtant réputée indélébile), que Raoul Ponchon, dans Le Courrier français, abonna sa plume aux Pastilles Géraudel, que Cocteau posa dans Paris-Match pour les téléviseurs Ribet-Desjardins ? De grands noms des belles-lettres comme Valéry, Cendrars, Giono ou Queneau, ont signé des textes publicitaires - de très beaux textes.
Un tenace destin d'oubli, symptomatique du scandale que constitue le mélange de la littérature pure, gratuite, avec la "littérature" intéressée et appliquée, pèse sur les innombrables contributions des écrivains à la publicité depuis le XIXe siècle. Ce volume s'emploie à redessiner l'un des visages les plus méconnus de l'écrivain et à éclairer une zone d'ombre de la "condition littéraire". On y découvrira une galerie de portraits insolites, un album de famille inédit, où se trouvent réunis des auteurs apparemment aussi peu apparentés que Zola et les Gautier, Sacha Guitry et Léon-Paul Fargue, Paul Reboux et Robert Desnos.
On y trouvera des informations sur les motivations diverses qui ont suscité et suscitent encore aujourd'hui de telles collaborations avec les marques, la manière dont a été vécu et "géré" le grand écart entre les exigences de l'oeuvre et celles de la promotion marchande, le rôle joué par la publicité dans l'économie de la carrière littéraire. Entretien inédit avec David Foenkinos.
  • Date de parution : 26/04/2018
  • Editeur : PU Rennes
  • ISBN : 978-2-7535-7403-8
  • EAN : 9782753574038
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 270 pages
  • Poids : 0.386 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 21,0 cm × 2,1 cm
Ce numéro est dirigé par les responsables du programme ANR "LITTéPUB".
Myriam Boucharenc, professeur à l'université Paris-Nanterre où elle co-dirige l'équipe "Interférences de la littérature, des arts et des médias" (CSLF-EA 1586) est membre du Conseil de l'éthique publicitaire de l'ARPP. Laurence Guellec, maître de conférences à l'IUT Paris-Descartes, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, est chercheur dans l'UMR THALIM (université Sorbonne Nouvelle/CNRS).
Myriam Boucharenc et Laurence Guellec - La Licorne N° 128/2018 : Portraits de l'écrivain en publicitaire.
La Licorne N° 128/2018 Portraits de l'écrivain en...
18,00 €
Haut de page