Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Histoire de l'éducation N° 136, Octobre-décembre 2012 (Broché)

Les formations commerciales pour les filles et les garçons (XIXe-XXe siècles)

  • ENS (Editions)

  • Paru le : 03/09/2014
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 13 mai et le 15 mai
Les travaux existant sur l'enseignement commercial en France aux XIXe et XXe siècles sont peu nombreux et dispersés, privilégiant l'enseignement commercial supérieur par rapport aux filières intermédiaires et techniques, celles-là même qui mènent aux métiers du bureau (secrétariat, comptabilité) et du commerce (vente, représentation). Pourtant, ces filières ont formé une voie majeure de prolongation des scolarités post-primaires, empruntée en majorité par les filles, et ont accompagné les mutations du marché du travail tertiaire.
En s'appuyant sur les recherches disponibles, ce numéro d'Histoire de l'éducation propose de nouvelles pistes de réflexion qui toutes éclairent de manière prioritaire la place des filles au sein de l'enseignement commercial, en comparaison avec celle des garçons. L'approche de genre s'avère alors fort utile pour penser les processus d'institutionnalisation des formations tout comme leurs liens avec le marché du travail qualifié.
Le cas français sera utilement éclairé par des comparaisons avec les débuts de l'enseignement commercial féminin en Angleterre et en Allemagne.
    • L'ENSEIGNEMENT COMMERCIAL AUX XIXe ET XXe SIECLES APPROCHE PAR LE GENRE : BILAN HISTORIOGRAPHIQUE ET PISTES DE RECHERCHE
  • A LA RECHERCHE DE L'ARLESIENNE - L'ENSEIGNEMENT COMMERCIAL EN FRANCE
  • LES DEBUTS DE LA SOCIETE POUR LA PROMOTION DE L'EMPLOI DES FEMMES A LONDRES : LA FORMATION COMMERCIALE AU SECOURS DES "FEMMES EXCEDENTAIRES"
  • EDUCATION PROFESSIONNELLE ET GENRE : LE CAS DE L'ALLEMAGNE
  • LA FORMATION DES STENODACTYLOGRAPHES - L'ECOLE PATTE, UNE EXPERIENCE D'ENSEIGNEMENT COMMERCIAL POUR LES FILLES
  • QUAND FEMINISATION RIME AVEC LEGITIMATION : LES ECOLES SUPERIEURES DE COMMERCE, DU DEBUT DES ANNEES 1960 AU DEBUT DES ANNEES 1990
  • Date de parution : 03/09/2014
  • Editeur : ENS (Editions)
  • ISBN : 978-2-84788-496-8
  • EAN : 9782847884968
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Poids : 0.375 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 23,0 cm × 1,2 cm
Gérard Bodé et Marianne Thivend - Histoire de l'éducation N° 136, Octobre-décembre 2012 : Les formations commerciales pour les filles et les garçons (XIXe-XXe siècles).
Histoire de l'éducation N° 136, Octobre-décembre 2012...
18,00 €
Haut de page