Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Empan N° 101, mars 2016 (Broché)

Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles

  • Erès

  • Paru le : 14/04/2016
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 22 mai
Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l'enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n'en est pas connue.
D'où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d'exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychiques ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc. , pour établir un diagnostic dys... Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l'évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l'homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative.
D'ailleurs, ces troubles " instrumentaux " tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d'une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d'accueil dont l'efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire.
Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d'accompagnement jusqu'à l'insertion sociale de l'adulte.

Fiche technique

  • Date de parution : 14/04/2016
  • Editeur : Erès
  • ISBN : 978-2-7492-5061-8
  • EAN : 9782749250618
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 153 pages
  • Poids : 0.286 Kg
  • Dimensions : 17,2 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
Isabelle Furno et Lin Grimaud - Empan N° 101, mars 2016 : Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles.
Empan N° 101, mars 2016 Troubles spécifiques...
18,00 €
Haut de page