Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Communication & Organisation N° 64, décembre 2023 (Broché)

La fabrique de l’intelligibilité des données dans les organisations

Marie-Hélène Hermand, Jean-Michel Camin

  • PU Bordeaux

  • Paru le : 01/02/2024
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 20 mai et le 22 mai
Dans ce dossier, les auteurs examinent les manières dont les organisations donnent un sens aux données. Il s'agit, dans un contexte où le travail conjoint avec les informaticiens et les statisticiens est une réalité organisationnelle prégnante, d'envisager les choix épistémologiques, méthodologiques et professionnels qui permettent de conférer du sens aux données organisationnelles issues du monde digital.
L'objectif consiste à comprendre comment s'y prennent les organisations pour passer d'un entrepôt de données accumulées à une plateforme de ressources mobilisables et exploitables. Les articles réunis développent des questions liées aux exigences organisationnelles, aux difficultés éprouvées par les acteurs ou encore aux choix (politiques, stratégiques, éthiques) en matière de gouvernance et de gestion des données.
Pour envisager ces questions, les chercheurs adossent leur réflexion à des recherches mobilisant le triptyque donnée-communication-connaissance, à des projets de recherche-action dédiés à la gouvernance des données, ou encore à des analyses de discours (code informatique compris) issus de secteurs professionnels spécialisés tels que l'énergie, l'édition logicielle, l'université, les médias ou le spectacle vivant.
Un entretien mené avec le directeur scientifique du projet IDEX d-PaRSAS fournit un éclairage sur le processus de la valorisation de données complexes et de leur exploitation à des fins d'analyse communicationnelle.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/02/2024
  • Editeur : PU Bordeaux
  • ISBN : 979-10-300-1049-7
  • EAN : 9791030010497
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 235 pages
  • Poids : 0.448 Kg
  • Dimensions : 16,2 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
Marie-Hélène Hermand et Jean-Michel Camin - Communication & Organisation N° 64, décembre 2023 : La fabrique de l’intelligibilité des données dans les organisations.
Communication & Organisation N° 64, décembre 2023...
20,00 €
Haut de page