Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Cahiers de champs visuels N° 18/19 (Broché)

EuropaCorp, une major française ?

  • L'Harmattan

  • Paru le : 20/10/2020
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 22 mai
  • E-book À partir de 24,99 €
    • PDF
      24,99 €
    • ePub
      24,99 €
Ce numéro de la revue Les cahiers de Champs Visuels s'intéresse aux stratégies et aux productions d'EuropaCorp, le studio fondé par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam en 2000, perçu comme le fer de lance d'un cinéma commercial à l'américaine. En dépit de leur notoriété, la société de production hexagonale et ses nombreuses filiales ont généré peu de travaux académiques ce jour. Les textes réunis dans ce volume mettent en oeuvre des approches variées (esthétique, narrative, générique, socioéconomique) afin de cerner, sans complaisance et sans a priori, le fonctionnement de la firme dans sa complexité.
Les stratégies d'expansion et le rapport aux politiques publiques sont mis en perspective, ainsi que le positionnement sur les marchés internationaux, se combinant avec le choix d'implantations et d'investissements en France et aux Etats-Unis. Contraints par la recherche de l'efficacité productive et d'une visibilité maximale auprès de publics hétérogènes, les enjeux créatifs sont observés, notamment, à travers le rapport ambivalent aux références culturelles nationales ainsi qu'aux normes et pratiques hollywoodiennes.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/10/2020
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Champs visuels
  • ISBN : 978-2-343-20856-5
  • EAN : 9782343208565
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 250 pages
  • Poids : 0.307 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm

À propos des auteurs

Gaspard Delon est maitre de conférences en études cinématographiques à l'université de Paris (ex-Diderot) et membre du CERILAC. Centrés sur les enjeux industriels et esthétiques à Pauvre dans les productions de prestige, les films de franchise et les représentations de l'Histoire, ses travaux interrogent en particulier les liens entre technique et recherche du spectaculaire. Il est co-auteur de l'ouvrage sur La Reine Margot de Patrice Chéreau paru chez Atlando en 2015.
Ana Vinuela est maîtresse de conférences en économie du cinéma et de l'audiovisuel à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV). Ses recherches portent sur la dimension transnationale du cinéma français contemporain, les transformations des industries cinématographiques et audiovisuelles, les stratégies des acteurs et les politiques publiques dans ces secteurs.
Gaspard Delon et Ana Vinuela - Cahiers de champs visuels N° 18/19 : EuropaCorp, une major française ?.
Cahiers de champs visuels N° 18/19 EuropaCorp, ...
31,50 €
Haut de page