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Zao Wou-Ki - Estampes et livres illustrés (Broché)

  • BNF

  • Paru le : 22/05/2008
Né en Chine en 1920, Zao Wou-Ki vit et travaille à Paris depuis 1948. Formé à l'École des beaux-arts de Hangzhou où il apprend la peinture chinoise... > Lire la suite
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Né en Chine en 1920, Zao Wou-Ki vit et travaille à Paris depuis 1948. Formé à l'École des beaux-arts de Hangzhou où il apprend la peinture chinoise traditionnelle et l'art académique occidental, il s'intéresse, dès ses années d'apprentissage, à l'art moderne européen, admirant les œuvres de Cézanne, Matisse et Picasso. Cet intérêt l'incite à s'installer à Paris en 1948. C'est alors qu'il se lie d'amitié avec les tenants de l'abstraction lyrique, Hans Hartung, M Pierre Soulages ou Marie-Hélène Vieira da Silva.
Dès 1949, il s'initie aux diverses techniques de l'estampe : il apprend la taille-douce dans les ateliers de Johnny Friedlaender et Henri Goetz et la lithographie auprès de l'imprimeur Edmond Desjobert. Il ne cesse dès lors de pratiquer l'estampe, parallèlement à la peinture et au dessin, jusqu'au début des années 2000. Les œuvres réalisées au moyen de ces divers procédés relèvent d'une inspiration commune.
Il est fréquent que l'artiste parte d'une huile, d'une aquarelle ou d'une encre de Chine pour, ensuite, l'interpréter en gravure. Son œuvre gravé compte à ce jour quelque 400 feuilles isolées ou dans des livres. Il illustre de gravures originales une cinquantaine d'ouvrages et dialogue avec une trentaine d'écrivains différents. Ses premières estampes sont figuratives : natures mortes, portraits, paysages.
L'artiste réduit progressivement les figures à des signes, cheminement qu'il effectue après avoir eu la révélation de l'art de Paul Klee. Cette recherche le conduit à l'abstraction à partir de 1954. Mais la frontière entre figuration et abstraction finit par s'estomper avec les années, les œuvres de Zao Wou-Ki représentant de véritables paysages intérieurs. La reprise de l'encre de Chine dans les années 1970, technique qu'il avait délaissée après son arrivée en France, car trop rattachée à la tradition picturale de son pays d'origine, l'incite à modifier ses estampes : ses compositions, de plus en plus aériennes, se construisent autour du vide, dans un jeu savant de nuances et de transparences.
Hélène Trespeuch revient ici sur l'influence de Paul Klee, montrant comment cette découverte contribua à l'évolution de son art. Marie Minssieux-Chamonard relate les rapports que Zao Wou-Ki entretient avec les écrivains, se nourrissant de leurs textes pour créer des estampes. Céline Chicha analyse l'œuvre gravé de Zao Wou-Ki et son évolution. En fin d'ouvrage on trouvera le catalogue raisonné de l'intégralité des livres illustrés par Zao Wou-Ki.

Fiche technique

  • Date de parution : 22/05/2008
  • Editeur : BNF
  • ISBN : 978-2-7177-2410-3
  • EAN : 9782717724103
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 142 pages
  • Poids : 0.655 Kg
  • Dimensions : 22,5 cm × 24,5 cm × 1,6 cm

À propos des auteurs

Céline Chicha est conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, chargée du fonds d'estampes modernes et contemporaines. Elle a été le commissaire des expositions " Robert Groborne, graveur" et "Les impressions de Pierre Alechinsky" qui se. sont tenues à la Bibliothèque nationale de France en 2004 et en 2005. Marie Minssieux-Chamonard est conservateur à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, chargée des collections contemporaines.
Elle est l'auteur de Miche/ Butor, Paris, Culturesfrance, coll. "Auteurs", 2006. Elle a été commissaire de l'exposition " Michel Butor, l'écriture nomade" présentée à la Bibliothèque nationale de France en 2006. Hélène Trespeuch termine actuellement une thèse de doctorat sur " L'écriture et la réécriture de l'histoire de l'art abstrait dans les années 1980, en France et aux États-Unis" à l'Université de Paris I.
A travers plusieurs articles, elle a déjà interrogé divers aspects de l'histoire de la peinture abstraite au cours du XXe siècle, parmi lesquels figure " Le motif de l'échiquier dans l'œuvre de Kandinsky : quelle abstraction?" (dans Le jeu d'échecs comme représentation : univers clos ou reflet du monde?, Éditions rue d'Ulm, 2008, à paraître). Elle est également en charge de l'édition commentée de la traduction française de l'ouvrage d'Otto Stelzer, paru en 1964 en Allemagne, sur La préhistoire de l'art abstrait (Maison des Sciences de l'Homme et Centre allemand d'histoire de l'art à Paris, 2008, à paraître)
Céline Chicha et Marie Minssieux-Chamonard - Zao Wou-Ki - Estampes et livres illustrés.
Zao Wou-Ki. Estampes et livres illustrés
15,00 €